Suite à la signature d'un accord stratégique, l'éditeur spécialisé dans la gestion des talents, Lumesse, pourra s'appuyer sur la plate-forme Salesforce1 pour développer de nouvelles solutions.
Lumesse entend notamment tirer profit des capacités de Saleforce1 en termes de fonctions mobiles et collaboratives, ces dernières afin de faciliter la collaboration au sein des processus de gestion des talents.
« Nous comptons sur Salesforce1 pour opérer ce changement vers une gestion des talents plus collaborative et aider ainsi nos clients actuels et futurs à rehausser leur niveau de performance », explique Charles Doucot, vice-président senior et directeur général de Lumesse.
Mais le partenariat prévoit aussi que Lumesse utilisera, dans ses développements, Work.com, la solution innovante de RH 2.0 de Salesforce (voir notre article), basée sur l'application sociale de gestion de la performance de Rypple, start up acquise par l'américain.
Work.com avait été lancé en 2012, mais avait pratiquement disparu des radars dès 2013, lorsque Salesforce avait abandonné son concept d'Entreprise sociale pour se focaliser sur les applications centrées sur le client et mettre en avant sa plate-forme de développement (voir notre article).
L'on guettera donc comment Lumesse intégrera Work.com à ses développements. D'autant que l'éditeur compte sur ce partenariat avec Salesforce pour rien moins que « réinventer le marché de la gestion des talents ».
A l'occasion de Dreamforce 2014, la grand-messe annuelle de Salesforce qui se tient actuellement à San Francisco, Lumesse vient déjà de présenter un module de recrutement développé sur Salesforce1. Celui-ci tire aussi parti de Wave, la nouvelle plate-forme de Cloud Analytics de Salesforce. Il offrirait grâce à cette dernière des capacités accrues en termes d'optimisation du vivier de talents, cela par une meilleure anticipation des besoins de recrutement à venir de l'entreprise.
Mais c'est une suite complète de gestion des talents, baptisée TalentObjects, que Lumesse prévoit de proposer. Outre cette première brique recrutement, elle comportera aussi des modules de gestion des embauches, de gestion de la performance et de planification des successions, de gestion des carrières, de la rémunération et des formations. Les premiers modules seront disponibles sur Salesforce AppExchange au premier trimestre 2015, d'abord sur le marché américain.