« Manager autrement ? Entre utopies et réalités » est l'intitulé d'un projet dont l'objectif est de mener une réflexion pluridisciplinaire sur le management. « Nous souhaitons rassembler des acteurs favorables à un autre management : des chercheurs, des managers ou entrepreneurs, des consultants ou formateurs en management intervenant en entreprise, des enseignants et des étudiants d'écoles de management, ainsi que des acteurs sociaux (syndicats, associations, etc.) », explique Claire de Chessé, directrice de l'association Philolab, à l'origine de cette initiative avec Philippe Trouvé, docteur en sociologie et directeur du centre d’études et de recherches de l’ESC Clermont.
Le projet durera deux ans. Ses deux initiateurs sont en train de finaliser le programme de la première année et de constituer le collectif de recherche. Ce dernier est ouvert à toute personne appartenant à l'un des profils cités ci-dessus et désireuse de participer bénévolement à cette aventure collective.
« La première année se focalisera sur la réflexion et les débats, et donnera lieu à une publication, indique Claire de Chessé. Puis les participants seront amenés à déterminer le programme de la seconde année, sachant que la finalité de cette démarche est d'impacter le réel, notamment à travers de la recherche-action, de l'expérimentation de terrain. »
Dans un premier temps, les membres du collectif seront appelés à rédiger des contributions. Quatre grands chapitres découpés en plusieurs sous-chapitres ont été identifiés : La démarche utopique, Les études en management, Les utopies managériales (autogestion, participation, coopération, management 2.0, etc.), et Les expériences alternatives de management (utopies « réalisées », récits d’expériences de management alternatif, analyses d’expériences). « Mais les choses ne sont pas figées, précise Claire de Chessé. Ce découpage pourra évoluer en fonction des besoins ou de nouvelles propositions de contributions. »
Les différentes contributions seront mises en ligne au sein d’un espace de travail collaboratif afin de pouvoir être discutées au sein du collectif de recherche. « L'objectif est de faire se rencontrer des participants de profils différents autour d'un chapitre ou sous-chapitre », indique Claire de Chessé. A l'issue de cette phase de reflexion collaborative, les participants ayant contribué sur un même chapitre ou sous-chapitre devront en réaliser une première synthèse pour le mois de juin 2011.
Dans un second temps, les membres du collectif se rassembleront par profil (chercheurs, managers, formateurs/consultants, enseignants/étudiants, acteurs sociaux) pour discuter des différentes synthèses, ce qui permettra la réalisation d'une synthèse finale par chapitre, qui sera rendue publique en novembre 2011, à l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie.
C'est d'ailleurs lors de l'édition 2010 de la Journée mondiale de la philosophie que sera lancé officiellement le projet, au cours d'une journée « Manager autrement ? Entre utopies et réalités » organisée le 18 novembre par l'association Philolab, en coopération avec le secteur des Sciences sociales et humaines de l’Unesco, et en partenariat avec l’Institut de l’entreprise et la revue Sciences Humaines.
Trois tables-rondes sont prévues lors de cet événement. La première donnera la parole à des chercheurs sur le thème « Les utopies managériales : intérêts et critiques ». La deuxième sera l'occasion pour des managers d'évoquer des expériences alternatives de management. Quant à la troisième, « Vers un manager philosophe ? », elle accueillera des formateurs.
Participeront entre autres à ces tables-rondes, Jean-Luc Placet, membre du comité exécutif et président de la commission "respect de l'homme" du Medef, ainsi que PDG d'IDRH, Hugues Schmitt, rapporteur du groupe de travail « Repenser la formation des managers » au sein de l’Institut de l’entreprise, François Fourcade, directeur scientifique du CIRPP, Nicolas Go, animateur du laboratoire de recherche coopérative du mouvement Freinet, Bernard Schumacher, enseignant-chercheur en philosophie à l'Université de Fribourg (Suisse), et Patrice Cailleba, professeur de management à l’ESC Pau.
Pour consulter le programme de la journée et s'inscrire : Manager autrement ? Entre utopies et réalités
Pour en savoir plus sur le projet de recherche : Philolab