Marketing

Marketo met l'agenda partagé au service des équipes marketing

L'éditeur américain Marketo enrichit sa solution avec le Calendrier Marketing, qui permet de planifier et centraliser toutes les opérations marketing au sein de l'entreprise.

Des outils rudimentaires et datés, tels que des feuilles de calcul ou des tableaux blancs pour planifier et gérer des dizaines d'activités simultanées : c'est ce qu'utilisent 70 % des professionnels du marketing parmi les 500 interrogés dans une étude menée par Marketo.

De ce constat, est venue l'idée, a priori peu révolutionnaire, de mettre à disposition des équipes marketing un système d'agenda partagé qui fusionne planification et exécution des tâches, et leur permet de coordonner plus efficacement leurs actions et d’être plus efficaces.

« Imaginez que votre entreprise envoie des invitations à un webinar, des messages sur des événements à suivre et une série de documentations pratiques. Le problème, c'est que tous ces messages proviennent de différents groupes de votre équipe. Hors, avec les agendas actuels, il est impossible de coordonner des campagnes entre ces différents groupes. Et rien n'est plus facile d'arriver à ce que les différentes actions se chevauchent et que les destinataires soient inondés de messages », illustre dans un article Chandar Pattabhiram, le vice-président produits et marketing de Marketo.

Un problème que résout, donc, le Calendrier Marketing, puisqu'il offre une vision unique des opérations menées par les différentes équipes marketing et permet de bien les coordonner entre elles, mais aussi de communiquer des projets de plans marketing et de les adapter en fonction des avis remontés par les équipes marketing elles-mêmes, voire ceux des équipes de vente ou des dirigeants de l'entreprise.

Marketo, Marketing Calendar

Dans le Calendrier Marketing, il suffit de cliquer-déplacer une action pour modifier une campagne marketing. Par ailleurs, un système de filtre permet d'afficher l'agenda en fonction de différents critères : canal utilisé, région, cible, produit, thème ou encore initiative (événement principal, post de blog, e-mailing, etc.).

Enfin, depuis cet agenda, il est aussi possible de créer directement une opération marketing, d'accéder aux différentes informations liées à une campagne (contenus marketing, e-mails des destinataires, etc.), et toute modification effectuée via le Calendrier Marketing est automatiquement répercutée au niveau de la campagne concernée et, bien sûr, vice-versa.

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