Social CRM

Médias Sociaux : Adobe Social relie interactions et résultats business

Cette nouvelle solution de Social Marketing se distingue par des capacités analytiques permettant d'évaluer le ROI des campagnes marketing menées sur les médias sociaux.

Dévoilée fin mars lors de l'édition américaine du Digital Marketing Summit d'Adobe et aujourd'hui disponible, Adobe Social fournit tous les outils pour gérer la présence d'une marque sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Google+, ainsi que sur Youtube ou encore les blogs.

Pour ce faire, elle propose notamment des fonctions de création et gestion de pages et profils, de publication de contenu, de planification de campagnes, de Community Management, et même un outil pour développer, sans compétences techniques, des applications Facebook de type jeu interactif.

Identifier les véritables influenceurs pour optimiser les campagnes publicitaires

Mais c'est sur le volet analytique qu'Adobe Social se distingue vraiment. Non content de présenter des fonctions d'écoute et de surveillance des médias sociaux, la plate-forme profite de l'intégration d'une autre solution de l'éditeur, Omniture SiteCatalyst, et offre une vision de la corrélation entre les interactions se jouant au sein des médias sociaux et les résultats constatés en termes de ventes.

« Beaucoup d'outils du marché sont capables d'identifier quels internautes sont des influenceurs en raison de l'importance quantitative de leur audience et, donc, de leur capacité à relayer largement vos messages, explique Lawrence Mak, Product Marketing Manager d'Adobe Social, dans un billet de blog. Mais chez Adobe, nous sommes davantage préoccupés par mesurer l'influence réelle, celle qui se traduit en résultat financier. Avec Adobe Social, vous pouvez démontrer lequel de vos followers sur Twitter vous a rapporté 5000 $ de chiffres d'affaires en retweetant votre offre, alors même que lui-même n'est suivi que par 100 personnes. Cela vous permet ensuite de vous concentrer sur vos réels influenceurs pour optimiser vos campagnes. »

Si Adobe Social constitue pour l'instant une solution unique sur le marché, il restera cependant à voir comment évolueront les offres concurrentes. Le domaine du Social Marketing est en effet très actif, en témoignent les acquisitions menées en mai et juin derniers par Oracle et Salesforce. A l'heure actuelle, ce dernier devrait d'ailleurs constituer la menace la plus importante pour Adobe. Il disposait déjà d'une solution analytique de taille avec Radian6 et s'est renforcé de manière significative sur le plan Social Marketing avec le rachat de Buddy Media.

Zoom sur les fonctions analytiques d’Adobe Social

Adobe Social Mesure d'audienceLe tableau de bord Social Overview agrège un ensemble d'indicateurs liés à la présence de la marque sur les médias sociaux : nombres de fois où elle est citée sur Twitter, Facebook et de manière générale, activité sur son compte Twitter ou sa page Facebook, nuage de termes associés à la marque, références faites à son site web, etc.

Adobe Social Mesure d'audience2Le tableau de bord Social Intelligence permet par exemple d'analyser, pour un thème et une période donnés, les sentiments des internautes. Dans la capture ci-dessus l'analyse porte sur Twitter : le graphe compare le nombre de fois où cyclisme est mentionné, le potentiel d'audience et le sentiment moyen. Dessous sont affiché les derniers tweets effectués par des internautes, leur pseudo Twitter, le nombre de leurs followers et le niveau de sentiment : positif, neutre ou négatif.

Adobe Social Indicateurs de performanceLes indicateurs de performances peuvent être soit de type social (commentaires, interactions, Like, posts, etc.), soit liés au business : clic, commande, chiffre d'affaires, visiteurs). Dans la capture ci-dessus, le graphe compare sur une journée trois indicateurs : le nombre de fois où un terme est mentionné, une page est vue et les revenus générés. Le tableau dessous indique jour par jour les chiffres correspondant à ces trois indicateurs.

Adobe Social performance des influenceursLa performance de chaque influenceur peut être chiffrée. Le tableau ci-dessus corrèle ainsi pour les 10 personnes présentes sur Twitter ayant le plus mentionné la marque, la valeur des achats qu'ils ont entraînés.

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