L'agence conseil en stratégies digitales Idaos vient de publier la deuxième édition de son Baromètre Entreprise et médias sociaux. Celui-ci révèle que trois entreprises sur quatre jugent positives leur première expérience d'intégration des médias sociaux à leur stratégie.
Certes, dans deux cas sur trois (50 % du total des interrogés), l'on indique que le résultat est «plutôt positif» et que l'on cherche encore sa voie. Mais à l'inverse, seules 24 % des entreprises, qui elles aussi cherchent encore leur voie, estiment l'expérience peu probante.
Sans surprise, l'enquête montre que le suivi de l'e-réputation est aujourd'hui assez largement répandu. Pour 93 % des entreprises, il s'agit ainsi d'un enjeu important et 66 % d'entres elles ont déjà déployé une solution de veille dans cet objectif. Elles ne sont d'ailleurs que 17 % à ne pas envisager de le faire (infographie ci-dessous).
En revanche, au-delà de cette surveillance outillée, mobiliser l'humain reste plus problématique. En cas de crise d'e-réputation, 41 % seulement des interrogés estiment leur entreprise en capacité de l'impacter grâce aux ambassadeurs de la marque. Un chiffre malgré tout en progression, puisqu'il n'était que de 34 % en 2012.
Mais la situation est pire en ce qui concerne l'implication des employés, peu d'entreprises soutenant leur prise de parole. Elles ne sont ainsi que 46 % à les considérer comme assez matures et responsables pour ne pas porter préjudice à l'entreprise sur les réseaux sociaux. Un pourcentage en baisse de 10 points par rapport à 2012 !
Corollaire de cette chute de confiance, la très faible progression des chartes d'utilisation des médias sociaux pour cadrer les prises de paroles des employés, mises en place dans 34 % des entreprises, contre 31 % l'année dernière. Autre conséquence : elles ne sont plus que 26 % à sensibiliser leurs salariés à la prise de parole sur internet par des séminaires, des formations, etc., contre 29 % en 2012.
Petite consolation quand même, le pourcentage d'entreprises fermant l'accès des médias sociaux à leurs salariés passe de 22 % en 2012 à 20 % en 2010...
Si la majorité des entreprises n'ont pas confiance dans l'action de leurs salariés sur les médias sociaux, elles sont en revanche de plus en plus à vouloir faire de ce canal un moyen de faire du business.
90 % (+ 5 points par rapport à 2012) estiment qu'il s'agit d'un moyen de communication efficace, 87 % (+ 9 points) que les médias sociaux augmentent la capacité de comprendre ses clients, 79 % (+9 points) qu'ils augmentent la capacité des clients à s'engager dans la marque.
Sur le plan de l'innovation marketing, les médias sociaux sont considérés comme un bon moyen d'écouter le marché : ils permettent pour 58 % des entreprises d'obtenir des idées ou suggestions d'innovations, pour 42 % de tester des innovations, et pour 39 % d'améliorer les produits et services existants.
Sur le terrain commercial, les résultats ne sont cependant pas encore au rendez-vous. Si les médias sociaux constituent pour 48 % des entreprises un canal de prospection et que 54 % jugent qu'il s'agit d'un canal de distribution et de vente efficace, contre 50 % en 2012, l'impact des médias sociaux sur les ventes reste en revanche jugé peu probant ou pas probant du tout par 78 % des entreprises (infographie ci-dessous).
A savoir : le Baromètre Entreprise et médias sociaux est le résultat d'une enquête menée en ligne en décembre 2013 auprès de 196 décideurs, membres principalement de directions générales (26%), de la communication (32%) et du marketing (16%). Ils viennent à 40 % d'entreprises de 1000 salariés ou plus.