Menuiserie Avenir, prolongement d'un projet de veille collective

Demain, jeudi 8 avril, l'association Menuiserie Avenir tiendra sa première assemblée générale. A cette occasion seront présentés les projets de l'année 2010 et les succès de l'année 2009. L'histoire de cette toute jeune association, née en janvier dernier, est remarquable. Elle s'est constituée après un projet de veille collective.

Initiée en 2005 par la CCI de Maine & Loire, la Filière menuiserie bénéficie du soutien de l’Etat et du Conseil régional des Pays de la Loire. « C'est la première région française pour la fabrication de menuiserie industrielle, souligne Françoise Clair, chargée de mission. Elle concentre 30% de la production et les principaux acteurs nationaux. » Cinquante entreprises fabriquent des portes, fenêtres, fermetures, vérandas et clôtures dans différents matériaux (bois, PVC ou aluminium). Elles emploient une dizaine de milliers de personnes et réalisent plus de 1,6 Md€ de chiffre d'affaires.

Mais, avec le Grenelle de l’environnement, le secteur du bâtiment est en pleine évolution. Le renforcement des contraintes réglementaires, les nouvelles attentes du marché, par exemple les bâtiments basse consommation (BBC), les bâtiments à énergie positive (Bepos), constituent autant de défis à prendre en compte pour ces entreprises, dont une majorité de PME. La solution passait par un renforcement des liens entre elles.

Il n'est cependant pas toujours simple de rapprocher des entreprises, parfois concurrentes. Le projet de veille prospective, mené avec le consultant Joseph Lusteau, du cabinet Diagonart Conseil, y a contribué. Un groupe de 20 participants s'est réuni en mai 2009 pour identifier les pistes d'évolution à moyen terme. Et entre juillet et septembre, des dizaines d'interviews ont été menées auprès de professionnels des mondes amont, aval ou parallèle. « De leurs commentaires, nous avons tiré des messages d'alerte », précise Françoise Clair.

Les conclusions du projet ont fait l'objet d'une restitution auprès des entreprises en octobre dernier. Elles servent à chacune des entreprises, à l'ensemble de la filière, et à la CCI, comme données d’entrée de leurs stratégies (marché, investissements, compétences ou formation).

Promo Newsletter