Réseau social d'entreprise

Messagerie instantanée et chat vidéo en standard chez Podio

Il est de plus en rare qu'un réseau social d'entreprise ne propose pas de services de communication synchrone. Ce n'était généralement pas la priorité des éditeurs, mais les exigences de leurs clients les poussent à ajouter ces services à leurs plates-formes.

Podio est le dernier exemple en date. Il a intégré une messagerie instantanée qu'il complètera avec un chat audio et vidéo avant le début de l'été. Ces nouveaux services sont disponibles en standard, y compris dans la formule gratuite réservée aux réseaux comptant un maximum de cinq utilisateurs.

L'éditeur danois, acquis par Citrix au printemps 2012, propose quelques raffinements supplémentaires. Toutes les conversations qui se déroulent par messagerie instantanée sont archivées et peuvent faire l'objet de requêtes ultérieures. Il est donc possible de capitaliser ces échanges.  

De plus, si son interlocuteur n'est pas en ligne ou non disponible pour converser, le message est automatiquement redirigé vers sa boîte de réception.

Messagerie instantanée dans Podio

Les échanges par messagerie instantanée s'affichent dans la colonne de droite du réseau social de Podio. On les retrouve dans le ventre de la page lorsqu'on bascule vers sa boîte de réception.

La messagerie instantanée devient également un moyen de partager des fichiers copiés localement ou des liens pointant vers des espaces de stockage en ligne. Tous les services connectés à Podio – Sharefile, Google Drive, Dropbox, SugarSync, Microsoft Skyrdrive....  - sont accessibles.

Dans le cadre d'échanges informels, cette option serait sans doute inutile, mais Podio est principalement utilisé dans des contextes métier. « Nous remplaçons des logiciels de gestion de relation client, de gestion de projet... », précise Jon Froda, co-fondateur de Podio. 

La clientèle de Podio est constituée principalement de moyennes entreprises et de départements de grands comptes. 

Enfin, le service de messagerie instantanée est disponible d'emblée sur les versions mobiles de Podio (appareils sous iOS ou Android). A ce jour, la question de savoir s'Il en sera de même pour le chat audio et vidéo n'est pas encore tranchée.

Promo Newsletter