Mesure d'e-réputation : Mediametrie lance BuzzMetrics en France

Déjà disponible dans une trentaine de pays, le service de mesure et d'analyse de l'e-réputation des marques et des entreprises de Nielsen, BuzzMetrics, débarque en France sous la houlette de Mediametrie/NetRatings, la filiale de mesure d'audience internet associant Mediametrie et Nielsen Online.

Réseaux sociaux, blogs, forums, sites de micro-blogging... BuzzMetrics explore les médias sociaux à la recherche des commentaires et avis formulés par les internautes sur les marques et les entreprises, offrant à ses dernières de la visibilité sur leur image, ou sur celle de leurs concurrents.

Une démarche indispensable, pour Bertrand Krug, directeur de la Mesure d'efficacité Online de Mediametrie/NetRatings, à l'heure où « près de 3 internautes sur 4 consultent des blogs ou sites communautaires », et « 6 internautes sur 10 préparent leurs achats online ou offline en consultant les avis, commentaires et notes des autres internautes ».

BuzzMetrics, Mediametrie/NetRatings

Selon Mediametrie/NetRatings, outre de renseigner l'entreprise sur l'image que les internautes ont d'elle, de ses produits ou de ses services, BuzzMetrics répond à de nombreux besoins : identification des attentes et besoins des consommateurs dans le cadre du lancement d'une marque ou d'un produit, mesure et analyse de l'impact des actions de communication, optimisation de la relation client grâce à l'intégration des données CRM (e-mails clients, remontées de call center, etc.) et leur comparaison avec le « buzz » observé sur internet, ou, encore, identification et analyse de situation de crise et possibilité d'élaborer la communication adaptée.

Intéressant les différents services de l'entreprise, notamment la direction générale, le marketing, la communication ou la relation client, BuzzMetrics permet un suivi quotidien du « buzz » via une interface web donnant accès à des rapports automatisés et personnalisables. Mais Mediametrie/NetRatings proposent également de l'analyse sur mesure, associant données  quantitatives (nombre de citations d'un mot, marque, sujet) et qualitatives (tonalité des commentaires, sujets de discussion liés à la marque, etc.), accompagnée de recommandations.

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