Conférence

Mettre la veille et le KM au service du développement international

La troisième édition de la conférence « Intelligence compétitive et management des connaissances », organisée par MarcusEvans, se tiendra à Paris les 8,9 et 10 avril prochains. Cette année, la quinzaine d'entreprises qui viendront partager leur expérience aborderont les différentes problématiques de veille, intelligence économique et Knowledge management liées à leur stratégie internationale.

C'est par un atelier d'une matinée que l'événement commencera le 8 avril. Animé par des responsables Intelligence économique du groupe de réassurance Scor, il abordera les différentes facettes de la mise en place d'une veille internationale : méthodologie de déploiement, outils, gestion du local par rapport au global ou encore passage à une veille collaborative.

Le mardi 9 avril débutera la présentation des retours d'expérience d'entreprises, avec pour cette première journée un focus sur les dispositifs fondamentaux mis en place en termes de veille et de Knowledge Management. Témoigneront à cette occasion PSA Peugeot Citroën, BASF, le PMU, Dassault Systèmes, Solvay, Technip et le Suisse Firmenich.

Les thématiques abordées porteront entre autres sur la mise en place d'une cellule de veille adaptée au marché local au niveau de filiales, sur le transfert de savoirs intergénérationnels ou encore sur comment l'intelligence économique peut exercer son influence via les réseaux sociaux. Une table-ronde sera par ailleurs consacrée aux apports des outils de travail collaboratifs dans le cadre du KM.

Le mercredi 10 avril sera quant à lui centré en grande partie sur les problématiques d'intelligence économique, notamment les questions de propriété industrielle. Viendront partager leur expérience des responsables de Louis Vuitton, Alstom, Renault, Lafarge, Messier-Bugaty-Dowty et General Electric.

Parmi les thèmes abordés, l'on trouvera par exemple la conquête des marchés émergents, avec deux études de cas, l'un sur la Chine, l'autre sur la Russie. Autre thème, le partage et la protection de l'innovation. Cette journée se conclura par une table-ronde sur la lutte des copies et contrefaçons

Pour demander le programme détaillé et s'inscrire : Intelligence compétitive et management des connaissances

Promo Newsletter