Innovation collaborative

MFbrainstorm, la créativité en mode 2.0 vient à Sharepoint

Le spécialiste des solutions de management des idées Motivation Factory propose un module pour organiser des séances de brainstorming en ligne destiné à la plate-forme collaborative de Microsoft. Signe distinctif : une ergonomie qui tranche avec celle des applications professionnelles habituelles.

Avec MFbrainstorm, l'éditeur entend d'abord répondre à un besoin identifié sur le terrain. « De plus en plus de nos prospects ont déployé un portail collaboratif sur Sharepoint, qui commence à devenir un standard, explique Marc Devillard, le président de Motivation Factory. A côté de notre plate-forme d'innovation collaborative MFinnov, nous souhaitions donc proposer une solution spécifique qui s'intègre facilement à Sharepoint et réponde en même temps aux contraintes qui sont celles des DSI. »

Mais avec MFbrainstorm, l'éditeur a également pris le contre-pied de ce qui se fait d'habitude en matière d'interface, en s'inspirant notamment des cartes heuristiques (mindmaps) et, côté back office, des logiciels de montage video. « L'objectif était d'offrir aux participants de la session de brainstorming un univers qui favorise l'évasion et l'ouverture, et aux organisateurs les moyens de mettre en place et gérer facilement une session », ajoute Marc Devillard.

Du brainstorming au traitement des idées

Destiné à Sharepoint 2010 et également compatible avec la prochaine version 2013 de la plate-forme de Microsoft, MFbrainstorm peut accueillir de 2 à 20 000 participants pour une session de créativité limitée dans le temps ou non. Conçu en mode sandbox, il fonctionne avec des ressources limitées et ne nécessite que la présence de Silverlight sur les postes utilisateurs. Proposé en mode licence perpétuelle, il est facturé à partir de 20 euros par utilisateur, auquel il faut ajouter 12% de maintenance corrective annuelle.

Pour l'instant limité à la collecte d'idées (exportables sur Excel), MFbrainstorm devrait s'enrichir à l'avenir de fonctions gérant tout le cycle de traitement des idées, en s'appuyant sur le moteur de workflow de Sharepoint. D'autres évolutions seront également envisagées selon les possibilités qu'offira Sharepoint 2013, par exemple en termes de lien avec l'outil de communication unifiée de Microsoft, Lync.

Zoom sur MFbrainstorm

MFbrainstorm, Motivation FactoryLes idées apparaissent groupées par sous-thèmatiques, les plus récentes étant cerclées de bleu pour être mieux identifiées. Les idées qui ne sont pas commentées ni recommandées par les participants s'estompent peu à peu, mais il est possible de zoomer pour les voir à nouveau. A l'inverse, les idées qui restent mises en valeur sont celles qui ont été commentées, recommandées, ou ont donné lieu à des idées « filles ».

A noter que l'organisateur d'une session peut mettre en valeur une idée (elle apparaît alors dans un cercle blanc), par exemple pour attirer l'attention des participants sur une idée passée inaperçue et qui pourrait pourtant être intéressante.

MFbrainstorm, Motivation FactoryEn cliquant sur une idée, on peut la commenter, la recommander, voir les commentaires qui la concernent et quelles personnes l'ont recommandée. Quand un participant ajoute une idée qui découle d'une autre, il peut la relier à cette dernière.

MFbrainstorm, Motivation FactorySix menus déroulants sont situés à gauche et à droite de l'interface. Ils permettent : de passer de la vue mindmap à une vue tabulaire ; de filtrer les idées pour repérer celles que l'on a soi-même ajoutée, celles qui ont été les plus commentées et recommandées ; de visualiser la carte de l'ensemble des sous-thématiques pour naviguer facilement de l'une à l'autre ; de voir la liste des dernières contributions ; de connaître les mots clés correspondants aux idées publiées ; de savoir quels participants sont connectés à la session, et même d'accéder à leur profil Sharepoint.

MFbrainstorm, Motivation Factory

MFbrainstorm, Motivation FactoryL'interface de l'organisateur lui permet de constuire la session de brainstorming. Il peut importer différents types de média (photo, video, son, texte, présentation) afin de réaliser les stimuli qui vont ponctuer la session et régler les différentes phases de cette dernière grâce à une Timeline, comme dans un logiciel de montage video.

Pour gérer la session, il accède à différentes vues lui indiquant par exemple l'activité des participants, la liste des contributions, ou encore des statistiques sur la session, les contributeurs les plus actifs... Et il peut également envoyer des messages à chacun des participants, par exemple pour les inciter à participer.

Une fois la session d’innovation collaborative terminée, le modérateur dispose d’un outil de catégorisation des idées lui permettant de trier l’ensemble des propositions émises par thèmes.

Promo Newsletter