Microsoft prêt à lancer Lync, son nouveau serveur de communication

Microsoft Lync, le successeur d’Office Communicator Server, sera commercialisé le 1er décembre. Cette nouvelle offre, qui combine des fonctions de messagerie instantanée, de gestion de présence, de conférence web et de téléphonie sur IP, concurrence frontalement celles des deux grands acteurs des communications unifiées que sont Avaya et Cisco. Pour Microsoft, Lync est la version moderne des autocommutateurs (PABX) d’entreprise. Avec l’atout supplémentaire de proposer une intégration poussée à Sharepoint, Exchange et Office.

Microsoft Lync

Microsoft va décliner Lync en deux versions serveurs : standard, limitée à 5000 utilisateurs, et Entreprise, illimitée. Elles seront commercialisées respectivement à 699 et 3443 dollars. Une version d’évaluation de 3 mois est téléchargeable sur le site de l’éditeur. Deux formules de licences client, par utilisateur ou par poste de communication, sont également proposées. Elles sont tarifiées toutes deux à partir de 31 dollars. Enfin, il est possible de souscrire aux offres en ligne à partir de 2 dollars par mois et par utilisateur pour Lync seul et de 10 dollars par mois pour la suite Business Productivity Online Standard (BPOS), bientôt rebaptisée Office 365.

Microsoft a sélectionné 30 partenaires pour le lancement, aussi bien des spécialistes des équipements de communication comme Polycom, que des opérateurs, constructeurs et éditeurs. L’éditeur annonce également que plusieurs grandes entreprises utilisent déjà Lync parmi lesquelles Nikon, France Télécom et Estée Lauder.

Promo Newsletter