Social CRM

Microsoft trace un avenir toujours plus social à Dynamics CRM

Lors de Convergence 2013, la conférence qu'il consacre à sa gamme Dynamics et qui se tient jusqu'à aujourd'hui à la Nouvelle Orléans, l'éditeur a annoncé le rachat de NetBreeze, une start up suisse spécialisée dans le monitoring social.

« Nos clients réalisent qu'il leur faut écouter les médias sociaux et les nouveaux canaux pour surveiller les sentiments, analyser les tendances, et pouvoir ainsi mener les bonnes actions pour augmenter leurs ventes, optimiser leur communication, identifier ceux qui les défendent fidèlement », explique Bob Stutz, vice-président de Microsoft, dans un billet de blog où il explique l'objectif de cette acquisition.

Avec NetBreeze, Microsoft se dote d'une solution de monitoring qui, comme l'explique encore Bob Stutz, se distingue de ses concurrentes en combinant une méthode de traitement naturel du langage, du data mining et de l'analyse sémantique. Elle est capable d'analyser 28 langues, dont l'allemand, l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, le japonais, le chinois traditionnel et le mandarin.

NetBreeze, Analyse de sentiment

NetBreeze dispose de nombreux modes de représentations graphiques. Ci-dessus, de l'analyse de sentiment autour de la marque de cosmétiques Revlon en fonction des langues et des canaux surveillés.

NetBreeze, conversations

Les conversations des réseaux sociaux sont visibles dans NetBreeze. Ci-dessus, les posts publiés dans Twitter liés à la marque Revlon et aux produits cosmétiques pour le visage. Pour chaque post (tweet), les termes sont surlignés en fonction de leur tonalité (vert, pour positive) et un indicateur d'influence est signalé. Il est aussi possible de répondre au tweet ou encore de le republier.

En termes de sources surveillées, enfin, celles-ci incluent de nombreux médias sociaux dont Facebook, YouTube et Twitter, ainsi que 6000 sites d'information, 18 millions de blogs et 500 000 plates-formes de discussion.

Des données sociales au service du quotidien

Mais pour Microsoft, au-delà des capacités en elles-mêmes apportées par NetBreeze, l'enjeu est leur intégration au sein de sa solution Dynamics CRM, de la même manière qu'il travaille déjà à intégrer à cette dernière le réseau social d'entreprise Yammer.

« Nous pensons que les capacités sociales doivent être une composante naturelle des outils quotidiens », explique Bob Stutz, qui indique que l'éditeur travaille donc à mettre la richesse d'informations apportée par NetBreeze à disposition des équipes marketing, ventes et service client directement dans le CRM, pour les aider à prendre les bonnes décisions dans leur contexte de travail quotidien.

NetBreeze intégré dans Dynamics CRM

Intégration de NetBreeze dans Dynamics CRM donnée en exemple lors de la conférence Convergence 2013. Dans la page destinée à une campagne marketing s'affiche (à droite) la liste des top influenceurs présents sur Twitter.

 

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