A l’occasion du Microstrategy World 2011, qui s’est tenu du 11 au 14 juillet à Monte Carlo, le spécialiste américain de la Business Intelligence (BI) a annoncé l’ouverture de sa plate-forme Cloud et le lancement de Gateway For Facebook, une passerelle pour connecter le réseau social aux applications d’entreprise. Un premier pas de l’éditeur dans le domaine émergent du « Social BI ».
Dans son discours inaugural, Michael Sailor, le PDG de Microstrategy, a invité les entreprises à embrasser le phénomène social sans oublier Facebook. « C’est là que sont les personnes, les données personnelles et les connexions », a-t-il rappelé. Une mine d’informations accessible grâce à l’API Open Graph de Facebook, mais dont l’éditeur veut faciliter l’utilisation.
En effet, la structure du graphe social de Facebook diffère de la structure relationnelle des bases de données d’entreprise. Gateway For Facebook propose de convertir les données pour les rendre exploitables par les applications (GRC, marketing, ventes, mobiles…). En fait, la passerelle requête Facebook et remonte les résultats dans une base relationnelle locale.
Mais la valeur ajoutée de la solution tient surtout dans sa capacité de montée en charge. Suivre les évolutions d’une base de fans qui peut compter des millions de membres oblige à un requêtage intensif. La passerelle propose des algorithmes capables d’agréger les requêtes et d’équilibrer la charge sur les serveurs de Facebook.
Ce dernier point est important, car Facebook fixe un seuil pour les appels effectués via son API. Avec la passerelle de Microstrategy, les entreprises n’ont pas à se soucier de cet aspect. « Nous surveillons les conditions d’utilisation des données pour être sûr d’être toujours en conformité avec les règles définies par Facebook », souligne Michael Codini, responsable de programme chez Microstrategy.
Enfin, en étant stockées sur une base continuellement mises à jour sur le cloud, les données restent accessibles même lorsque la connectivité à Facebook est limitée. « Les échanges avec les applications peuvent ensuite se faire par simple échange de fichiers texte ou avec un module d’intégration d’Informatica pour de très gros volumes de données », précise Michael Codini.
L’accès aux données personnelles du graphe social passe évidemment par l’autorisation des fans (opt-in). Un moyen de l’obtenir est de proposer des promotions ou des offres ciblées via une application Facebook qui négocie cette permission auprès des fans et permet alors de récupérer leurs jetons d’identification (tokens) Facebook. Ces utilisateurs qui ont donné leur autorisation sont appelés par Microstrategy des « superfans ».
Pour aider les équipes marketing à recruter ces superfans, Microstrategy propose en complément de sa passerelle une application prête à l’emploi baptisée Alert. Pour les utilisateurs finaux, elle est disponible sous la forme d’une application pour iPhone. Elle permet de classer ses pages Facebook favorites et de suivre leur flux de publication individuellement contrairement au mur Facebook où tous les messages sont mélangés.
L’interface d’Alert propose des vues détaillées sur la base de fans et sa segmentation. |
Les marques peuvent pour leur part utiliser Alert pour mieux segmenter leur base de fans, la faire grossir et proposer des offres ou des contenus ciblés. La fonction de localisation de l’iPhone permet, en outre, de personnaliser les messages en fonction du lieu où se trouve le fan. Par exemple pour l’avertir des événements dans sa région ou d’une promotion dans un magasin à proximité.
Alert est proposée en marque blanche et peut donc être personnalisée par les marques utilisatrices. « Nous allons exposer son API pour que les entreprises puissent à terme construire autour leurs propres applications », annonce Michael Codini.
Un programme a été mis en place permettant aux premiers utilisateurs d’expérimenter gratuitement le service pendant trois mois. L’éditeur n’a pour le moment pas dévoilé ses tarifs. « Le modèle devrait être basé sur une souscription annuelle ainsi que sur le nombre de superfans et le volume de données traitées », précise le responsable de programme.
Les entreprises Guess (vêtements et accessoires de mode) et M2 Beauté (cosmétiques), venues témoigner à Monaco, comptent parmi les premières à expérimenter le programme Alert. |
Avec ces nouvelles solutions, Microstrategy propose une approche originale de la Social BI en rapprochant sa plate-forme de Facebook et des applications mobiles. Après le rachat de Cognos par IBM et Business Object par SAP, l’éditeur qui est l’un des derniers indépendants de la BI doit rivaliser avec des géants qui ont investi massivement sur le cloud et les solutions analytiques pour les médias sociaux. L’éditeur préfère donc miser sur la valeur ajoutée qu’il peut apporter autour du graphe social de Facebook mais aussi sur les applications mobiles, un domaine où il a été pionnier dans la BI.
« Les entreprises veulent exploiter les données de Facebook et développer des applications mobiles mais manquent d’expertise pour le faire. Microstrategy leur apporte une solution pour y parvenir en quelques semaines et non en mois », commente Guy Tsanga Kepeden, directeur associé du cabinet de conseil Value Associates, venu assister à l’événement de MicroStrategy.