L'agence de communication Spintank a présenté mercredi 10 mars les résultats d’une vaste enquête sur les plates-formes communautaires de marque. Elle prolonge le sondage réalisé le mois dernier avec OpinionWay et dont nous nous étions fait l'écho dans Collaboratif-info. (50 % des Français prêts au participatif, mais sous conditions).
Cette fois, l’angle n’est plus la perception qu’ont les Français de ces plates-formes mais l’analyse des projets déjà menés. A partir de 50 cas de grandes entreprises essentiellement françaises et américaines, Spintank a sélectionné les 30 les plus emblématiques pour en dresser une typologie.
Pour chaque famille, Spintank a évalué et comparé les projets. Les résultats sont synthétisés par des graphiques radars. L’agence en dégage des enseignements clés et des préconisations sur les actions à faire et ne pas faire. Enfin une liste de 10 règles d’or s’appliquant à l’ensemble des plates-formes est proposée.
Tout au long des cinquante pages de son rapport, Spintank met en exergue les bénéfices à long terme mais aussi les difficultés de cette démarche participative. Engager ses publics, les écouter et les séduire ne peut s’envisager qu’avec une action de longue durée.
Les internautes ont déjà leurs lieux de prédilection, qu’il s’agisse des grands réseaux sociaux comme Facebook ou de forums bien établis. Les faire venir est l’exercice le plus difficile et impose une proposition précise, avec une valeur clairement perçue et un engagement tangible de la marque.
C’est une démarche complémentaire de celle qui est menée sur les réseaux sociaux mais aussi son aboutissement, dans la mesure où l’entreprise se donne les moyens d’agir sur son territoire numérique et de le structurer.
L’étude sera téléchargeable demain vendredi 12 mars sur le site de Spintank (www.spintank.fr)