Ressources humaines

MySpheres met la gestion des talents à la portée des PME

NeoSpheres profitait du salon Solutions RH qui se tenait la semaine dernière à Paris pour présenter les dernières évolutions de MySpheres, sa solution de gestion des ressources humaines (GRH) en mode Saas destinée aux PME-PMI.

La société a en effet annoncé trois partenariats technologiques qui renforcent cette offre : le premier avec le spécialiste de la formation et de la gestion des talents Cornerstone OnDemand ; le second avec Cisco pour sa solution de web conférence WebEx ; et le troisième avec Intuition Software, qui apporte son logiciel de gestion du recrutement.

« Nous avons intégré ces trois solutions à MySpheres en les dimensionnant aux besoins des PME, explique Philippe Bloquet, président de NeoSpheres. Nous les avons donc simplifiés quand c'était nécessaire, un certain nombre de processus RH sont préconfigurés, et nous avons mis à disposition du contenu utile aux PME, comme des modèles d'entretien annuel, de mission, etc. »

Une vocation communautaire interentreprises

NeoSpheres, qui propose aussi des prestations de conseil en RH, a été créé en octobre 2010 par Philippe Bloquet et Christophe Galindo. Tous deux étaient auparavant chez Saba, spécialiste de la gestion des ressources humaines dont l'offre présente une forte composante collaboration.

« Les solutions de GRH sont peu adaptées au monde des PME, explique Philippe Bloquet. Même quand les éditeurs de logiciels couvrent le segment des petites entreprises, ils s'intéressent surtout aux grands comptes. En même temps, nous voyons que les grandes entreprises mettent en place des mécanismes de collaboration en interne pour gérer leur RH. Avec MySpheres, l'idée est donc de proposer aux petites entreprises, dont certaines se regroupent parfois en GIE ou à travers des sociétés de portage, des outils pour à la fois gérer leur RH et tirer parti d'un réseau communautaire. »

Outre d'offrir des fonctions de réunions et de classes virtuelles, un espace collaboratif permet ainsi aux clients de la plate-forme d'échanger au sein de communautés interentreprises, par exemple pour partager des bonnes pratiques. Mais les membres peuvent également créer des communautés projet associant leurs clients et partenaires, et même associer ces derniers à certains processus RH, comme l'évaluation de mission.

Sur le plan de la formation, les membres bénéficient de tarifs promotionnels sur l'offre de partenaires de la solution, comme Cegos, ils peuvent publier leur avis sur les formations, et les collaborateurs suivant une formation sont intégrés à des communautés spécifiques, à travers lesquelles ils peuvent profiter à la fois de conseils d'experts et des retours de membres ayant déjà suivis le même cursus.

Promo Newsletter