Natixis : la Communauté des trésoriers passe en co-innovation ouverte

Le Lab Cash Management, la cellule d'innovation de Natixis dédiée aux métiers de la trésorerie, lançait il y a un an une plate-forme communautaire expérimentale de co-innovation à destination des clients de la banque d'investissement. Depuis le 14 décembre dernier, la Communauté des trésoriers d'entreprise est désormais accessible à tous les professionnels et acteurs de la trésorerie et de la finance d’entreprise.

« Le bilan de cette expérimentation a révélé que la démarche pouvait dépasser le cercle de Natixis et de ses clients, explique Zahra Tajmouati, chef de projet innovation au Lab Cash Management et Community Manager de la plate-forme. Nous avons ainsi senti chez nos clients le besoin de pouvoir échanger avec un spectre plus large de professionnels que les seules équipes Cash Management de Natixis. »

Natixis : Communauté des trésoriers d'entreprise

Développée sur Talkspirit, et accessible depuis un PC ou via un mobile (iPhone et Blackberry), la plate-forme propose un espace participatif, le Forum, structuré autour des quatre grands thèmes qui sont aujourd'hui au cœur de l'actualité du Cash Management : la migration vers de nouveaux protocoles de communication, celle vers de nouveaux moyens de paiement, les outils du trésorier, et la problématique de la sécurité.

Sur ces quatre thèmes, les membres de la communauté peuvent proposer des idées, les discuter, voter pour celles qui leur paraissent les plus pertinentes, ou bien simplement échanger leur expérience. « Ces thèmes sont bien sûr amenés à évoluer en fonction des préoccupations qui ressortiront des contributions des membres du site ou des attentes qu'ils exprimeront », précise Zahra Tajmouati.

Une plate-forme qui évoluera au fur et à mesure de son appropriation

Par ailleurs, un espace Blog, alimenté par la Community Manager, a pour vocation d'apporter des informations, notamment d'actualité, à la communauté. « Notre objectif est de faire évoluer la plate-forme au fur et à mesure de son appropriation par ses membres, indique Zahra Tajmouati. Dans l'immédiat, nous souhaitons d'abord apporter du contenu intéressant pour la communauté et créer une dynamique de contribution autour de ce contenu. »

De fait, si le membre de la communauté dispose d'une page profil, consultable par tous, où il retrouve le journal de ses activités sur le site, il ne lui est pas encore possible, par exemple, de suivre d'autres membres. Cette fonction devrait néanmoins bientôt être disponible, tandis que d'autres viendront donc enrichir le site petit à petit.

Enfin, si la plate-forme s'adresse pour l'instant aux trésoriers d'entreprise, l'enjeu est désormais de l'élargir à des thématiques concernant les autres métiers de la trésorerie : asset management, affacturage, crédit court terme, etc. « Notre souhait est d'impliquer d'autres métiers au sein de Natixis, mais également de faire appel à des experts, des cabinets, des éditeurs, afin que tous puissent enrichir la plate-forme de leur expertise », conclut Zahra Tajmouati.

Promo Newsletter