Réseau social d'entreprise

Newsgator paré pour jouer les processus SAP sur sa plate-forme sociale

L'éditeur vient d'acquérir la start up allemande Sitrion, qui propose une technologie permettant d'intervenir dans des processus SAP depuis Sharepoint, Outlook ou un terminal mobile.

Forcé de se réinventer quelque peu depuis le rachat de la plate-forme sociale Yammer par Microsoft l'année dernière, l'Américain Newsgator, dont la solution était jusque-là utilisée pour transformer Sharepoint en véritable réseau social d'entreprise (RSE), met les bouchées doubles pour occuper de nouveaux territoires.

En témoigne, cette semaine, l'annonce de son acquisition de Sitrion, une start up qui s'est fait une spécialité de rendre les processus de SAP plus faciles d'utilisation pour tout employé en les intégrant, sous un look plus accessible, à un portail Sharepoint, la messagerie Outlook ou une application mobile. Grâce à elle, Newsgator pourra donc intégrer ces processus SAP à sa plate-forme sociale.

La solution de Sitrion dispose de plus de 80 processus prêt-à-l'emploi dans le domaine des RH (gestion de la performance, salaires, etc.), de la gestion des voyages, la gestion du temps, etc. Mais elle permet également de développer des applications métiers pour Sharepoint et SAP, ainsi que de les synchroniser entre les deux plates-formes et avec la messagerie Outlook.

Sitrion, processus SAP depuis un portail Sharepoint

Avec Sitrion, des processus SAP peuvent être exécutés par exemple depuis un portail employés sous Sharepoint (ci-dessus, un manager peut valider les congès d'un de ses collaborateurs).

Les deux acteurs ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre et l'intégration de leurs solutions est déjà opérationnelle, indique le PDG de Newsgator, Daniel Kraft, qui souligne dans un billet que, grâce à Sitrion, c'est tout le monde SAP qui s'ancre dans les fondations de la plate-forme sociale de l'éditeur.

« Nous amenons le principe de la plate-forme sociale d'entreprise à un tout nouveau niveau, en combinant directement la puissance du social aux processus de l'entreprise. Désormais, la collaboration sociale et l'exécution de processus sont pleinement intégrée », défend-il dans un communiqué.

On rappellera que l'intégration de processus d'applications métiers constitue l'une des grandes tendances du monde des réseaux sociaux d'entreprise et que plusieurs d'entre eux disposent déjà de connexions à SAP. C'est par exemple le cas de Yammer ou d'IBM Connections, mais bien sûr aussi de Jam, le propre RSE de SAP, dont nous n'avons cependant pas encore d'exemple de déploiement.

Ajoutons que, la semaine dernière, Newsgator faisait également l'actualité en s'affirmant sur un autre territoire avec une nouvelle solution, Social Sites for Innovation, une application d'innovation participative.

Promo Newsletter