Gestion de contenu

Nuxeo pousse à la création du projet Eclipse Enterprise Content Repository

L'initiative est venue la semaine dernière de l'éditeur de gestion de contenu open source Nuxeo. Il a proposé son référentiel documentaire Java à la Fondation Eclipse dans le cadre du projet Enterprise Content Repository (ECR). Ce dernier est en cours de validation.

L'idée est de créer une implémentation documentaire de référence, basée sur CMIS (Content Management Interoperability Services). Rappelons qu'il s'agit d'un jeu de spécifications défini par l'Oasis qui est en train de s'imposer dans l'accès aux documents.

Une implémentation pour bâtir des applications orientées gestion de contenu

Le projet ECR servira au développement d'applications orientées gestion de contenu, par exemple  dans le multimédia, l'archivage, la gestion de cas (Case Management)... Les différents services proposés par Nuxeo Core (accès aux documents, modification, workfow...) sont accessibles à travers CMIS ou des API Rest et Java.

La collaboration entre Nuxeo et la Fondation Eclipse a tout de la bonne affaire pour les deux parties. C'est le moyen pour l'éditeur de développer son écosystème et de favoriser les innovations autour de son référentiel documentaire. Techniquement, il est en phase avec la fondation open source. Sa plate-forme documentaire est architecturée autour de technologies, comme OSGi (Open Services Gateway initiative), issues de la fondation.

Du côté de la Fondation Eclipse, elle hérite d'un référentiel reconnu et éprouvé, qui vient enrichir son  portefeuille applicatif. Ce qui contribuera à populariser les technologies comme OSGi ou Equinox.

Promo Newsletter