Nuxeo World : les clients contribuent à l'enrichissement de la plate-forme

L'éditeur de gestion de contenu open source Nuxeo réunit son écosystème pendant deux jours, les 17 et 18 novembre. La première journée a attiré une bonne centaine de participants : des intégrateurs, dont Smile avec lequel l'éditeur vient de renforcer ses liens, des partenaires technologiques, comme l'éditeur de veille Ixxo, et des clients.

Bien que l'événement ait lieu à Paris, toutes les conférences se déroulent en anglais, preuve des ambitions internationales de l'éditeur. Quelques sociétés étrangères sont d'ailleurs présentes.

Si le format de l'événement est classique avec des sessions stratégiques, techniques et des témoignages d'entreprises, le contenu des interventions est plus original. Les entreprises qui ont témoigné sont non seulement revenues sur leurs projets mais aussi sur leurs relations avec l'éditeur.

Leroy Merlin innove dans les briques sociales

Ainsi Leroy Merlin, qui a mis en place un portail collaboratif pour ses 20 000 employés, a travaillé au développement d'un framework de tests unitaires, amélioré le conteneur GWT (Google Web Toolkit) et développé quelques gadgets OpenSocial. Il compte, par la suite, partager ses développements en les mettant à disposition sur Nuxeo MarketPlace, la plate-forme de téléchargement d'applications que vient de lancer l'éditeur.

Damien Metzler, architecte logiciel chez Leroy Merlin, a précisé l'intérêt de la démarche pour la chaîne de magasins. Celle-ci est désormais associée dans les choix d'architecture opérés par l'éditeur, notamment sur OpenSocial. En outre, les développements qui sont repris par l'éditeur sont validés et au besoin améliorés. Un témoignage venu du terrain sur les bienfaits du modèle Open Source.

Serimax a fait développer un module offline

De son côté, le spécialiste du soudage Serimax s'est moins impliqué directement dans le développement, mais son cahier des charges et ses préconisations ont amené Nuxeo à développer un module offine, pour accéder en mode déconnecté à sa gestion de contenu.

L'industriel en avait besoin pour ses équipes qui partent en mission et ne disposent pas toujours d'une connexion pour accéder à la base de connaissances de l'entreprise. Collaboratif-Info s'était fait l'écho de ce projet de KM, il y a quelques semaines.

Un autre développement sur une fonction de recherche évoluée, avec recalcul dynamique des tags, a été pris en charge par Smile, l'intégrateur du projet. Ce dernier, un spécialiste de l'open source, a l'habitude de reverser les codes à la communauté.

Promo Newsletter