Etude

Observatoire de l'intranet : l'enquête 2012 est ouverte

Pour la treizième année consécutive, le cabinet de conseil Arctus sonde les organisations sur leurs équipements et leurs pratiques en matière d'intranet. Elles sont invitées à répondre en ligne à une quarantaine de questions organisée autour de 4 grands thèmes : l'intranet classique de type informationnel, la collaboration, le réseau social d'entreprise et la stratégie numérique.

L'année dernière, quelque 400 réponses, d'entreprises de toutes tailles, avaient été collectées entre début janvier et début avril. L'analyse, rendue publique au cours du printemps, avait mis en évidence l'importance croissante prise par les réseaux sociaux d'entreprise et autres outils 2.0, confirmant ainsi les résultats de 2010.

L'étude avait aussi montré que la question de la gouvernance restait reléguée au second plan, la priorité étant accordée au déploiement des outils.

Plus de maturité = plus de gouvernance ?

Les organisations, tout du moins celles qui sont les plus avancées dans le domaine, ont beaucoup mûri au cours des derniers mois. Les méthodes de déploiement et d'adoption, les règles de fonctionnement prennent de plus en plus d'importance dès lors que l'enjeu consiste à étendre le réseau social et à embarquer un maximum de collaborateurs.

Faut-il davantage encadrer la démarche pour toucher des populations moins réceptives ? Et si tel est le cas, comment faire sans casser les ressorts qui sont à l'origine des premiers succès ? Ce qui suppose, entre autres, de comprendre plus finement les modes de fonctionnement de ses communautés en ligne (voir à ce sujet l'initiative du cabinet Lecko) pour structurer et adapter les démarches. Les questions et les défis sont multiples. 

Outre le fait qu'il dresse une photographie des intranets et de leurs dimensions 2.0, l'intérêt de l'étude menée par Arctus est d'explorer les axes de développement à plus ou moins long terme.  

Les entreprises répondantes bénéficient de la primeur des résultats et, dès la fin du questionnaire, elles savent dans quel socio-type elles se rangent. Arctus en a défini 8 : de conservateur à champion. Le questionnaire est accessible sur la page d'accueil du site de l'observatoire de l'intranet et de la stratégie numérique

 

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