Concours

Open Data et services aux voyageurs : Vasyenmetro et Sharette primés

Récompensées dans le cadre du concours OpenDataLab, les applications Vasyenmetro et Sharette ont respectivement reçu le prix RATP et le prix Coup cœur du public pour leur utilisation des données rendues publiques par la RATP en vue de faciliter le quotidien des voyageurs.

Lancé en mai dernier, le concours OpenDataLab de la RATP proposait à des développeurs, porteurs de projets innovants ou start up de créer de nouveaux services ou d'enrichir ceux existants grâce à de nouveaux jeux de données libérées par l'entreprise dans le cadre de sa démarche Open Data.

Au total, 12 équipes, formées pour l'occasion ou non, avaient concouru et la finale, qui se déroulait ce mercredi 24 octobre, devait départager les 7 encore en lice.

Primé par le jury d'experts des nouvelles technologies et des transports rassemblés par la RATP, Vasyenmetro est un plan interactif du métro de Paris, avec calcul d'itinéraire, disponible en français et en anglais. Il est accessible sur le site internet vasyenmetro.com, mais, plus original, aussi sur Twitter. Il suffit de se rendre sur le compte @vasyenmetro (capture ci-dessous), de lui envoyer un tweet avec les deux noms de stations séparés par un slash (/), et un robot répond via un tweet en indiquant l'itinéraire à suivre, même si la requête comporte des fautes d'orthographe.

Vasyenmetro

Quant à Sharette, qui a reçu le Coup de cœur des Franciliens, c'est un service qui sera proposé aux entreprises et dont l'originalité est de mixer le covoiturage avec le réseau de transport de Paris et sa banlieue. Accessible via une application, il permettra donc d'établir un itinéraire en intégrant bus, métro, tramway et covoiturage. A noter que les utilisateurs pourront indiquer leurs centres d'intérêts, l'application se chargeant d'indiquer ceux qu'ils ont en commun. De quoi engager la discussion entre passagers et conducteurs. Pour en savoir plus sur Sharette, l'on peut se rendre sur le site de financement participatif KissKissBangBang : Sharette.

Sharette

Promo Newsletter