Innovation

Open Innovation : Bluenove et Hypios unis pour résoudre les problèmes

Les deux entreprises spécialistes de l'innovation ouverte viennent d'annoncer un partenariat pour offrir une solution en matière de résolution de problèmes tirant parti de leurs savoir-faire respectifs.

Créé en 2009, Hypios aide les entreprises à résoudre des problèmes technologiques ou organisationnels via sa plate-forme web, hypios.com, qui fonctionne comme une place de marché. Le Seeker, l'entreprise confrontée à un problème, remplit une fiche décrivant ce dernier, le délai dans lequel elle souhaite qu'il soit résolu, le prix qu'elle offre pour sa résolution. Libre ensuite à des Solvers, des chercheurs de toutes disciplines répartis dans le monde entier et membres de la plate-forme, de relever le défi.

Mais l'intérêt d'Hypios, outre de mettre à disposition sa communauté de chercheurs, réside dans sa technologie sémantique, qui identifie via le web d'autres compétences susceptibles de résoudre les problèmes posés par les Seekers, la société leur proposant alors de participer à la résolution.

Hypios.com

Hypios.com est à la fois une place de marché orientée solution et une plate-forme collaborative où les Solvers peuvent échanger entre eux et constituer des communautés.

De son côté, Bluenove, qui accompagne de grandes entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d'innovation ouverte et collaborative – il compte parmi ses clients notamment Orange, Essilor, la SNCF ou encore Suez Environnment –, propose un ensemble de services d'Open Innovation : animation de communautés externes contribuant à l'innovation de l'entreprise, déploiement de solutions collaboratives, stimulation de l'innovation interne et analyses d'écosystèmes innovants.

Le partenariat avec Hypios va donc lui permettre de renforcer son offre de services. « Hypios propose une véritable réponse aux besoins de nos clients, toujours en quête de moyens plus efficaces et plus rapides pour accélérer le développement de nouveaux produits ou services », explique ainsi son PDG, Martin Duval

A noter que c'est le second partenariat signé en moins d'un mois par le spécialiste de l'Open Innovation. Le précédent accord passé avec le Brésilien Inventta, une société de conseil en management de l'innovation, a pour objectif de favoriser le développement de partenariats d'innovation entre acteurs brésiliens et acteurs français et européens.

Promo Newsletter