Portail

OpenText Portal agrège les contenus issus de multiples référentiels

Un numéro de version mineur, mais une mise à jour significative. Le portail OpenText Portal 8.1.1 s'enrichit de 4 nouveaux portlets qui simplifient l'accès aux contenus stockés dans la gestion de contenu collaborative de l'éditeur canadien et dans Sharepoint, la plate-forme de Microsoft omniprésente dans les grandes entreprises.

La dernière version du portail d'OpenText (anciennement Vignette Portal) est ainsi dotée d'un portlet Federated Search qui présente l'avantage de rechercher dans de multiples instances de Content Server et de Sharepoint notamment, et de rapatrier les résultats dans une même vue.
 
Cette mise à jour gagne aussi un portlet pour naviguer de manière transparente au sein de multiples espaces Sharepoint et effectuer des opérations documentaires courantes (afficher un document, le modifier, l'approuver...). Compatible JSR 286, ce module n'exploite pas encore les mécanismes de communication inter portlets définis par ce standard Java, mais il simplifie l'utilisation de la technologie Ajax.

Une porte d'entrée vers OpenText Pulse, un Facebook d'entreprise

Si l'intérêt d'un portail est de centraliser l'accès à différentes applications, l'adoption du portail en frontal de la seule solution OpenText ECM Suite présente néanmoins quelques avantages. Navigation Portlet agrège les contenus stockés de différents référentiels Content Server et les expose dans une interface facile à paramétrer.

Et demain, il intégrera des mécanismes de navigation plus évolués en s'appuyant sur l'enrichissement sémantique qui peut être mis en oeuvre grâce à la technologie de Nstein acquise l'année dernière. « La navigation par tags est déjà proposée avec le module de gestion de communautés Communities », précise toutefois Jean-Baptiste Adet, responsable avant-vente France d'OpenText.

A noter également qu'OpenText Portal 8.1.1 expose des données sociales. Il est doté d'un portlet Activity Feed qui pointe vers Pulse, un module sorti l'année dernière que l'éditeur présente comme un Facebook d'entreprise. Les clients d'OpenText, en France tout du moins, se montrent toutefois encore prudents dans l'adoption des outils sociaux : ils testent au niveau de petites équipes leurs bénéfices et leurs impacts en termes de fonctionnement.

 

Promo Newsletter