A peine plus d'une semaine après avoir mis la main sur Vitrue et sa solution de gestion des campagnes marketing sur les médias sociaux, l'éditeur récidive en se focalisant cette fois sur l'analyse des conversations qui se tiennent sur ces derniers.
Tandis que certains se font des nœuds au cerveau à propos de la valorisation de Facebook suite à son entrée en bourse et que d'autres vont même jusqu'à prophétiser la disparition à terme de ce réseau social, Oracle et Salesforce ne se perdent pas dans les états d'âme.
La petite séquence de rachats auxquels viennent de se livrer les deux éditeurs en moins de quinze jours témoigne que, pour eux, les médias sociaux, à commencer par le premier d'entre eux, Facebook, s'imposent comme un terrain incontournable pour interagir avec les clients, détecter ce qui agite les consommateurs, ce qu'ils disent des marques, de leurs produits ou services.
Après le rachat de Vitrue par Oracle (lire), puis la confirmation ce lundi de celui de Buddy Media par Salesforce (lire), Oracle se distingue à nouveau et jette donc son dévolu sur Collective Intellect, qui propose une plate-forme de monitoring social basée notamment sur un moteur sémantique. Une solution que l'on peut d'ailleurs comparer à Radian6, dont Salesforce avait fait l'acquisition en mars 2011 (lire).
Collective Intellect compte parmi ses clients de grandes entreprises comme Siemens, Hasbro, Nestlé Purina, Lockheed Martin, Pepsi ou encore General Mills. Sa solution, composée de quatre briques (Insight, View, Learn et Tools), viendra enrichir RightNow, l'outil de CRM en mode Saas d'Oracle, en se combinant à la suite de Social Marketing de Vitrue, et devrait également s'intégrer à la plate-forme sociale de l'éditeur, Oracle Social Network.
A noter que Collective Intellect était jusque-là partenaire d'Adobe, qui propose avec Omniture une solution de Social Marketing, concurrente donc de la nouvelle offre d'Oracle.