Oséo Excellence met du lien humain pour dynamiser sa communauté virtuelle

« Un écran et une souris, c’est bien, mais une poignée de main, c’est mieux. » C’est ainsi que Bertrand Roze, animateur de la communauté en ligne Oséo Excellence, résume l’initiative des représentants régionaux d’Oséo de réunir les adhérents de cette communauté installés en Auvergne et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Principal organisme de financement de l’innovation et la croissance des PME, Oséo a mis en œuvre fin mars 2010 une plate-forme communautaire, développée sur le CMS eZ Publish, Oséo Excellence. Sa finalité est de regrouper, parmi les entreprises qu’il finance, celles identifiées par ses chargés d’affaires régionaux comme ayant le plus fort potentiel d’innovation et de croissance. A ce jour, 1391 entreprises ont adhéré à la plate-forme, sachant que l’objectif visé est d’en regrouper 2000.

Les activités de chaque entreprise sont décrites dans une fiche profil intégrée à un annuaire accessible au public. Un fil d’actualité rend compte de leurs activités, alimenté par les entreprises elles-mêmes ou par l’équipe d’animation de la plate-forme.

Oséo Excellence

Dans la partie privée du site, les chefs d’entreprise peuvent échanger directement, notamment à travers un forum de discussion par thèmes. « Mais il n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Les chefs d’entreprise n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à des échanges à caractère général. Ils cherchent une information directement utile », précise Bertrand Roze. Alors, pour dynamiser les échanges et la vie communautaire, l’idée est venue d’organiser des rencontres physiques entre ses membres à l’échelon régional.

En Auvergne, première réunion du genre qui s’est tenue le 22 juin dernier, 50 entrepreneurs ont pu se rencontrer directement et échanger leurs idées au musée de l’Aventure Michelin. Pour lancer le débat, des représentants des deux plus grands donneurs d’ordre de la région, Michelin et Limagrain, ont présenté les processus par lesquels ils cultivent l’excellence dans l’innovation de leur secteur. Le lendemain, ce sont 90 entrepreneurs de la région Nord-Pas-de-Calais qui se sont rencontrés au musée La Piscine à Roubaix. Cette fois, de manière tout à fait informelle sans thème de débat particulier.

« Nos chargés d’affaires régionaux ont la liberté d’organiser ces rencontres sous la forme qu’ils désirent. D’autres initiatives sont en préparation pour que les membres apprennent à mieux se connaître. L’important est de mettre du lien humain dans notre communauté numérique », conclut Bertrand Roze.

CHIFFRES CLES DES COMMUNAUTES OSEO EXCELLENCE
EN REGIONS (source Oséo)

Nord-Pas-de-Calais

• 90 entreprises
• Près de 11 000 emplois qui devraient augmenter de 15 % d’ici à deux ans
• Un chiffre d’affaires moyen de 176 millions d’euros
• Un effectif moyen de 130 collaborateurs
• 354 brevets déposés
• 170 filiales en France et 70 à l’étranger

Auvergne

• 50 entreprises
• 2 540 emplois qui devraient augmenter de 30 % d’ici deux ans
• Un chiffre d’affaires moyen  de 9,3 millions d’euros
• Un effectif moyen de 50 collaborateurs
• 900 brevets déposés

Promo Newsletter