Journée d'étude le 27 novembre

Outils de recherche : Veolia, BNP Paribas, le Conseil régional de Rhône-Alpes témoignent

Le 27 novembre, Lyon accueillera une journée d'étude consacrée aux moteurs de recherche et à leurs usages dans le monde professionnel. Tout au long de la journée se succèderont des éclairages d'experts et des retours d'expérience.

Les vertus d'une recherche unifiée seront bien entendu mises en avant, mais l'intérêt de cette journée est de révéler la diversité des problématiques traitées.

Veolia témoignera ainsi de l'apport d'un moteur de recherche dans une stratégie de gestion des compétences quand BNP Paribas reviendra sur la plate-forme LEOnard d'accès à l'information économique et financière, tant interne qu'externe.

De son côté, le Conseil régional Rhône-Alpes montrera comment tirer parti d'un moteur pour bâtir une gestion documentaire. C'est une tendance que l'observe de plus en plus : l'utilisation de technologies de recherche pour bâtir des applications métiers.

Cette approche n'est pas toute nouvelle mais les progrès technologiques et l'adoption de standards, notamment ceux du web sémantique, offrent de nouvelles opportunités que détaillera Antidot, chantre du Linked Data.

On note la présence de deux autres éditeurs : Temis, spécialiste du text mining, et Taligentia, éditeur d'une solution Saas basée sur la brique Open Source Lucene SolR. Cette dernière a été mise en oeuvre par Juricaf, base de données de jurisprudence francophone des cours suprêmes, qui apportera son témoignage. 

La journée s'ouvrira sur une présentation de l'état de l'art des moteurs de recherche en entreprise par Eric Debonne, expert et consultant indépendant. 

L'événement est organisé par l'Association des professionnels de l'information (ADBS). Le programme détaillé et les informations pratiques sont disponibles en ligne.

Promo Newsletter