Ressources humaines

Parta Social Learning connecte apprentissages informel et formel

L'éditeur canadien de réseau social d'entreprise Parta Dialogue présentait lors du salon Solutions Ressources humaines sa plate-forme Parta Social Learning, née de sa fusion avec le spécialiste du e-Learning Edu-Performance, et destinée comme son nom l'indique à favoriser l'apprentissage informel (Social Learning) au sein de l'entreprise.

« Parta Social Learning (PSL) est un système d'entraide et de gestion des connaissances basé sur une approche communautaire, indique Robin Placet, directeur associé Europe de Parta Dialogue. Il peut être utilisé seul ou se greffer sur un système de gestion de la formation (LMS). »

Basé sur le principe du réseau social, PSL offre à l'utilisateur les fonctions habituelles de fil d'activité ou encore de suivi d'autres membres. La dimension communautaire, elle, intervient à trois niveaux. Le premier est défini par l'entreprise, qui peut par exemple constituer des communautés et sous-communautés par métier, site, etc., la deuxième en fonction des thématiques auxquelles s'abonne l'utilisateur, et la troisième par les membres qu'il suit et qui le suivent.

« Lorsqu'un collaborateur poste une question, une analyse sémantique associe automatiquement à celle-ci des mots clés thématiques en fonction d'une base de vocabulaire propre à l'entreprise, explique Robin Placet. La question va donc apparaître sur les murs des collaborateurs abonnés aux thématiques concernées, et bien sûr de ceux qui suivent l'auteur de la question ou qui appartiennent à la même communauté définie par l'entreprise. »

Un mix de conversations et de contenus pédagogiques

Chaque question dispose de son propre espace avec les différentes conversations qu'elle génère, mais dans lequel remontent également les contenus pédagogiques qui lui sont relatifs : ceux postés par les membres de la communauté, et les contenus de formation officiels. « La recherche sémantique permet de faire remonter le contenu approprié, mais ensuite ce sont surtout les membres de la communauté qui vont rediriger vers le bon contenu », précise Robin Placet.

Lorsqu'elle est gréffée sur un LMS, la plate-forme en devient la porte d'entrée. Le membre de la communauté va donc retrouver sur sa page de profil la liste des formations qu'il a suivies ainsi que celles auxquelles il est inscrit. Et sur l'espace de chaque question, vont remonter les cours en présentiels à venir qui la concernent.

Le membre de la communauté va donc retrouver sur sa page de profil la liste des formations qu'il a suivies ainsi que celles auxquelles il est inscrit.

Dans l'espace propre à chaque question, remontent les documents qui lui sont relatifs, et, lorsque la plate-forme est intégrée à un LMS, les formations à venir la concernant. Les membres peuvent recommander du contenu parmi ceux remontant automatiquement en le glissant directement dans leur réponse (voir ci-dessus). En fonction des choix de l'entreprise, les membres peuvent commenter une réponse ou un contenu, voter pour des membres, etc.

« Connecter la communauté au dispositif de formation formelle permet aussi au collaborateur devant suivre prochainement une formation d'entrer en contact avec ceux l'ayant déjà suivi, et donc d'en parler avec eux, indique Robin Placet. Ou alors, après la formation, de rester en contact avec ceux l'ayant suivi en même temps que lui. »

Côté administration, la DRH dispose notamment d'un outil de pilotage pour analyser les conversations sur une communauté. Elle peut ainsi connaître les questions que cette dernière se pose, alimenter en contenu pertinent lorsqu'une question ne trouve pas de réponse, ou alors planifier des formations répondant aux besoins de la communauté.

Parta Social Learning est depuis peu proposé à ses clients par Adhara, le réseau de formation spécialisé dans les métiers de l'informatique et du management. Quant à Parta Dialogue, il compte en France comme client Renault Eco2 et Nestlé Waters France, qui utilisent le même type de plate-forme mais dans une optique de dialogue externe : Eco-mobilite.tv, Eauzone.tv.

Promo Newsletter