Colloque

Pleins feux sur les pratiques collaboratives et innovantes dans la relation de service

« Usagers, agents : acteurs de la relation », tel est l'intitulé du salon organisé par le secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP) et celui des ministères économiques et financiers le 19 juin prochain, à Paris. Un événement placé sous le signe du partage d'expérience en matière de relation de service et de management collaboratif.

Centré sur l'enjeu d'amélioration du service public, cet événement sera l'occasion de découvrir une cinquantaine d'initiatives développées au sein du secteur public mais également dans le privé.

A cette fin, deux formats seront proposés. En premier lieu, des conférences de format cours présenteront des initiatives clés du secteur public. En second lieu, une quinzaine de stands accueilleront chacun 3 ou 4 démarches innovantes et permettront d'échanger avec les personnes qui les ont menées.

Une grande diversité de retours d'expérience

Le réseau social d'entreprise (RSE) constituera l'un des dispositifs mis en avant. Le ministère des Affaires étrangères présentera ainsi sont RSE Diplomatie 2.0, tandis que le SGMAP expliquera la stratégie employée par les services du Premier Ministre pour inciter les structures publiques à déployer un RSE.

Et un stand sera également consacré à ce type de plate-forme, où l'on pourra découvrir les dispositifs mis en œuvre par la direction générale des impôts, la direction générale de l'aviation civile ainsi que L'Oréal.

Mais l'événement sera placé sous le signe de la richesse, et les démarches présentées seront très diverses. A titre purement indicatif, l'on pourra notamment découvrir comment des « clients » sont invités à un barcamp par les réseaux sociaux pour une expérience de co-production, le dispositif de Speedbenchmark mis en œuvre par la Douanes pour faire découvrir ses nouveaux services aux entreprises, comment la RATP a réussi à diminuer les incivilités constatées par les voyageurs, l’impact de la mise en œuvre du « nudge » sur la déclaration des impôts, le management collaboratif au service de l’innovation chez IDTGV, ou, encore, le marketing nouvelle génération déployé par la marine nationale.

Le salon de la relation de service et du management collaboratif se déroulera le 19 juin 2014 de 13h à 17h, aux Ministères économique et financier, hall Colbert, 139 rue de Bercy, à Paris. Pour s'inscrire (gratuit) : Usagers, agents : acteurs de la relation

Salon relation de service et management collaboratif

Promo Newsletter