Gestion des talents

Point, un réseau social greffé sur les processus RH

Le spécialiste de la gestion des talents SilkRoad Technology lancera dans le courant du mois son offre de réseau social d'entreprise. Collaboratif-info vous présente en avant-première cette nouvelle solution dont l'une des ambitions est de décloisonner les RH.

Pour atteindre cet objectif, Point se présente d'abord comme un portail venant coiffer les différents modules de la suite de gestion des talents de l'éditeur, The Life Suite. Le collaborateur peut ainsi retrouver dans sa page de profil les informations issues de cette dernière : rémunération, entretiens d'évaluation annuels, plan de développement, formations prévues, etc.

Second aspect de cette intégration, le collaborateur est alerté via le fil d'informations du réseau social des événements liés aux processus RH qui le concernent. Un manager, par exemple, pourra donc savoir directement depuis Point lorsqu'il doit réaliser l'entretien d'évaluation d'un collaborateur, valider des CV, etc.

« A travers ce suivi des processus RH via le réseau social, l'enjeu est de favoriser le rayonnement des ressources humaines au sein de l'entreprise, d'ancrer leur pratique chez les managers et les collaborateurs eux-mêmes, au-delà de la seule DRH », explique Mathieu Fargette, expert Gestion des Carrières chez Silkroad Technology France.

La sphère d'influence, une autre vision des collaborateurs

Mais s'il cherche à ancrer les processus RH dans le quotidien, Point permet également de sortir de leur cadre formalisé pour offrir une vision complémentaire des collaborateurs grâce à la mesure de leur sphère d'influence.

A travers les personnes auxquelles ils se connectent, l'information qu'ils partagent, les communautés auxquelles ils appartiennent, leur reconnaissance par les autre membres de l'entreprise, Point fournit ainsi une photographie des domaines de prédilection de chaque collaborateur et de leurs compétences.

« Aujourd'hui, pour évaluer une personne, il y a l'entretien d'évaluation, le bilan d'atteinte des objectifs, le 360° ou encore le bilan de compétences, indique Mathieu Fargette. En mesurant la sphère d'influence des collaborateurs, Point apporte une vision complémentaire. Il favorise l'identification par l'entreprise de compétences qui échappent à ces cadres formels, par exemple parce que certains collaborateurs valorisent mal leur travail alors qu'ils sont par ailleurs reconnus par leurs collègues. »

Point, qui fait partie des 10 lauréats sélectionnés par l'observatoire des innovations numériques Netexplo dans son Palmarès 2012, sera proposé gratuitement pour l'acquisition d'un module de The Life Suite. Mais il sera aussi commercialisé seul.

Zoom sur SilkRoad Point

Silkroad Point, AccueilLes portail personnalisé. La page d'accueil du réseau social affiche à gauche les dernières informations destinées au collaborateur, à droite son fil d'informations (tâche de processus RH à réaliser, activité de ses contacts et communautés, messages, questions ou idées postées par ses collègues...). Des onglets lui permettent d'accéder à la liste de ses contacts, à ses communautés et à son profil. Un Point Ticker (pastille verte ci-dessus) indique la progression de son influence sur son principal domaine de prédilection.

Silkroad Point, Influence thèmeLe diagramme d'influence. La taille des cercles indique les sujets sur lesquels le collaborateur a le plus contribué. Plus son niveau d'influence est élevé sur un sujet, plus le cercle correspondant est proche du centre. L'influence est fonction du nombre d'interactions que le collaborateur a sur un sujet : contenu publié, personnes suivies, points obtenus sur ses contenus, etc.

Silkroad Point, Influence, Courbe
Silkroad Point, Influence, détail
Le graphe temporel. En cliquant sur un des domaines présents dans le diagramme d'influence, l'on accède à un graphe montrant l'évolution mensuelle de l'influence du collaborateur sur ce domaine (capture du haut). Cliquer sur l'un des points du graphe permet de connaître le détail des critères expliquant la progression de l'influence. Dans l'exemple ci-dessus, et pour le domaine considéré, le collaborateur a été suivi par trois personnes, il a publié 5 documents, son contenu a été vu par 76 personnes et ses collègues ont attribué en tout trente points au contenu qu'il a publié.

Silkroad Point, RehercheDécouvrir d'autres compétences. Sur l'un de ses domaines de prédilection, le collaborateur peut effectuer directement une recherche qui va lui indiquer les communautés et les personnes les plus pertinentes.

Silkroad Point, Communauté

Silkroad Point, PersonneLes communautés. Sur la page d'accueil d'une communauté, il est possible de visualiser trois diagrammes d'influence : l'un concerne les domaines dont elle traîte, l'autre ses membres et le dernier les documents publiés en son sein. Cliquer sur le cercle d'une des personnes les plus influentes de la communauté affiche son mini-profil (capture ci-dessus). Il est alors possible de la suivre ou d'accéder à sa page de profil.

Silkroad Point, DocumentAttribuer des points. Sur la page de chaque contenu publié par un membre du réseau social, l'on peut connaître le nombre de Good Points qui ont été attribués à ce contenu par les collaborateurs qui l'ont lu, ce qui normalement indique qu'il s'est révélé utile.

Silkroad Point, LienUn suivi pondéré des collaborateurs. Lorsqu'un membre du réseau social veut en suivre un autre, il peut indiquer un degré d'intérêt pour chaque domaine traîté par cette personne.

Promo Newsletter