Pour Boostzone, qui dit collaboratif dit annuaire d'entreprise intelligent

« L'émergence du collaboratif constitue aujourd'hui la variable la plus importante du point de vue du management de l'entreprise. Et elle induit des changements très profonds en termes de stratégie et d'organisation », remarque Dominique Turcq, président fondateur de l'institut Boostzone.

Parmi les problématiques soulevées par le développement du collaboratif, se pose la question de l'annuaire d'entreprise. « Qui dit collaboratif dit annuaire, explique Dominique Turcq. Or, aujourd'hui, très peu d'entreprises disposent d'un annuaire, et lorsqu'elles en ont un, celui-ci est un répertoire plus ou moins statique, au contenu limité constitué de manière top-down. L'avenir est au contraire à l'annuaire intelligent, centré sur le collaborateur. Un annuaire à la fois statique, alimenté par la DRH et le collaborateur, mais aussi dynamique, capable de bâtir l'écosystème relationnel du collaborateur jusqu'au-delà de l'entreprise. »

Pour faire le point sur ce que pourrait être cet annuaire du futur, l'Institut Boostzone vient justement de lancer une enquête. Première étape, des entretiens ont été menés avec des grandes entreprises françaises, comme BNP, Danone et Dassault Systèmes, et américaines qui ont déjà été confrontées à cette problématique. « Nous allons bientôt également rencontrer le PDG du réseau social Linkedin, intéressé par explorer la piste de l'annuaire privé », précise  Dominique Turcq.

Deuxième phase de l'enquête, le lancement d'un questionnaire en ligne s'adressant tant à ceux qui ont été ou sont en charge de concevoir ou déployer un annuaire d'entreprise qu'aux utilisateurs. « L'objectif n'est pas de réaliser un état de l'art, indique Dominique Turcq. Mais de faire un point sur la situation et, surtout, de dresser l'inventaire des questions pratiques à se poser autour de la mise en place d'un annuaire : pourquoi ? Quelles données inclure et comment les obtenir ? Quels sont les problématiques juridiques et éthiques ? Etc. »

Le rapport final de cette enquête devrait être publié à la fin de l'année. Les participants à l’enquête en ligne recevront gratuitement ses résultats, et ils pourront également se procurer le rapport complet avec une remise de 50%. Pour accéder au questionnaire en ligne : L'annuaire du futur

L'Institut Boostzone en bref

Centre de recherche, d'information et de réflexion sur le monde du travail et l'organisation des entreprises, l'Institut Boostzone réunit une cent cinquantaine de membres, essentiellement des responsables issus de grands groupes, parmi lesquels des DRH, des directeurs de la communication, des DSI, ou encore des animateurs de communautés internes. Il compte notamment au sein de son comité scientifique des personnalités comme Pierre Deheunynck, DRH de Crédit Agricole, Pascale Leclercq, directrice stratégie de MMA, Christian Boghos, directeur de la communication de Manpower France, ou Michaël Salone, vice président d'Alstom Université. Outre l'organisation de séminaires de travail pour ses membres, l'Institut Boostzone organise des formations sur le management collaboratif, et il s'apprête à lancer une collection d'essais, études de cas et cahiers de recherche.

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