IAI Awards

Premiers trophées récompensant les champions de la gouvernance de l'information

En mars prochain, à l'occasion du salon Documation-MIS, seront désignés les lauréats des premiers IAI Awards. Cette initiative de l'association Gouvinfo récompense des approches globales de la gouvernance de l'information.

La dimension globale est essentielle, car la gouvernance de l'information est encore trop souvent associée à la seule maîtrise des risques, déclinée notamment dans des projets de Records Management. Ce n'est qu'une de ses composantes.

Elle englobe aussi la valorisation de l'information, le développement de ses usages, la sensibilisation et la responsabilisation des utilisateurs.

Ce qui a conduit Gouvinfo a préféré le concept d'IAI (information autonome et intelligente), moins connoté, pour désigner ses trophées. « Dans un futur proche, la gouvernance de l'information sera encapsulée dans l'information », ajoute Jean-Pascal Perrein, fondateur du cabinet 3org Conseil et représentant de l'association.

Trois catégories : les entreprises, les éditeurs, les sociétés de services et de conseil

Les candidats ont jusqu'au 31 octobre prochain pour soumettre leurs candidatures aux Awards en participant à la quatrième édition de l'Observatoire de la gouvernance de l'information.

Ils peuvent concourir dans trois catégories : les organisations qui ont mis en place des démarches portées par une vision globale, même si les réalisations n'ont pour l'heure qu'un spectre d'intervention limité, les fournisseurs de solutions logicielles et matérielles et les entreprises de services numériques (ESN) qui ont accompagné ou déployé des projets.

L'évaluation se fera à trois niveaux. Les 700 membres de la communauté Gouvinfo, auxquels seront communiqués quelques éléments du dossier, seront invités à se prononcer. Les participants figurant dans les deux autres catégories apporteront leur regard d'experts et un jury composé d'une petite dizaine de personnes (membres du bureau de Gouvinfo et représentants d'autres associations) tranchera.

Compte-rendu de l'atelier Gouvinfo chez Total

Deux fois par an, Gouvinfo organise un atelier réunissant des entreprises. Le dernier se tenait en juin chez Total. Le compte-rendu des échanges est disponible sur le site de l'association.

Outre la mise en place des Awards, l'Observatoire de la gouvernance de l'information innove cette année en proposant un diagnostic de maîtrise du flux d'information.

« L'objectif est de donner les moyens à une entreprise de comparer les réponses apportées par le management, les experts et les utilisateurs », explique Jean-Pascal Perrein.

A plus long terme, le consultant réfléchit à la définition d'abaques par secteur d'activité. Les entreprises pourront alors évaluer leur niveau de maturité les unes par rapport aux autres.

Promo Newsletter