Process One dompte les vagues de Google

La société française Process One propose avec WaveOne son propre serveur d’exécution des Google Waves. Cette solution, destinée aux entreprises, leur permet donc d’initier des discussions par vagues sans que les informations ne circulent par les serveurs de Google.

Ce type d’offre était souhaité par Google qui, dès l’origine, a ouvert le code de Google waves afin que les éditeurs puissent proposer leur propre implémentation de la technologie et devenir fournisseurs de services de waves. Process One a d’ailleurs été invité la semaine dernière par le géant de l’internet à sa conférence Google I/O à San Francisco pour présenter WaveOne.

La technologie Waves repose sur le protocole Google Waves Federation Protocol. Il s’agit d’une extension du protocole de communication ouvert XMPP (eXtensible Messaging and Presence Protocol) promu par l’IETF (Internet Engineering Task Force). De fait il permet une communication bidirectionnelle entre différents serveurs comme s’il s’agissait d’un seul système.

Capture Process One

Légende capture Process One :"La capture montre une vague éditée simultanément par des utilisateurs sur des serveurs Google Wave et WaveOne."

Process One s’est de son coté spécialisée dès sa création en 1999 dans les outils de communication synchrone.  Sa plateforme est bâtie sur le serveur libre de messagerie instantanée Ejabberd qui exploite lui aussi le protocole XMPP. C’est l’une des raisons pour laquelle son fondateur Mickaël Rémond s’est tout de suite intéressé à Google Waves. Il a déclaré lors de Google I/O avoir développé son propre serveur pour démontrer les possibilités d’interopérabilité de XMPP.

WaveOne est un nouveau module qui vient s’ajouter à la plateforme Ejabberd. En plus du serveur, la société a implémenté XMPP dans ses clients logiciels, ce qui permet d’accéder directement à l’information des vagues, par exemple depuis un client de chat ou de VoIP.

Process One a indiqué qu’il allait proposer dans un premier temps son service Waves comme une option de sa plateforme de messagerie hébergée Hosted.IM. Une fonction qui sera disponible à partir de juin.

Promo Newsletter