La démarche de Process One, spécialiste de la messagerie instantanée depuis 2002, est intéressante. Cet éditeur français open source développe une solution de micro-blogging qu'il teste actuellement en interne. Elle sera accessible depuis son logiciel client de messagerie instantanée OneTeam.
Par sa nature synchrone, la messagerie instantanée favorise les conversations et apporte une dimension synchrone supplémentaire à l'e-mail. En revanche, comme ce dernier, elle ne se prête guère à la capitalisation des échanges interpersonnels, même s'il est possible de les rendre persistants en les enregistrant. Ce qui n'est pas le cas du micro-blogging. Il commence d'ailleurs à se faire une place en entreprise, grâce à Yammer et aux réseaux sociaux d'entreprise.
« Nous travaillons au développement
d'un outil de micro-blogging
au-dessus de XMPP »
Mickael Rémond,
PDG de Process One
Process One s'inspire de l'initiative onesocialweb de Vodafone, qui vise à fédérer des réseaux sociaux. Au coeur du projet, on retrouve le protocole XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol), conçu initialement pour la messagerie instantanée et les logiciels utilisant la détection de présence. Il est d'ailleurs aujourd'hui adopté par de nombreux éditeurs comme Google, IBM, Apple...
Process One entend proposer une solution qui fédère les outils de micro-blogging. Sa solution s'appuiera également sur le protocole XMPP. Ce dernier fournit déjà des mécanismes de base utilisés dans les réseaux sociaux : un identifiant, des éléments de profil, des listes d'amis... Il lui manque toutefois encore de nombreuses autres briques, et en particulier la gestion des flux d'activité. C'est pourquoi l'éditeur français compte implémenter le format ActivityStrea.ms.
Il va aussi adopter le standard OStatus, également en associations avc ActivityStrea.ms pour les formats de messages. « La fédération avec les autres outils de micro-blogging implique qu'ils utilisent XMPP ou OStatus », résume Mickael Rémond, PDG de Process One.
Process One en bref |
Création 1999 Métier • Editeur d'un serveur de messagerie instantanée basée sur l'outil open source ejabberd. Spécialité • Développements basé sur le langage Erlang. Effectif • 25 collaborateurs, 7 sont basés en France, les autres en Ukraine, en Argentine... |