Produits de l'année 2010 : des lauréats attendus, des challengers à découvrir

Le magazine ReadWriteWeb publie son palmarès des logiciels d'entreprise de l'année 2010 (Top ten enterprise products of 2010).  Sont ainsi récompensés Jive SBS (suite sociale), Yammer (micro-blogging), Skype (conférence), Salesforce.com (gestion de la relation client), Drupal (gestion de contenu), Google Apps (bureautique et messagerie)...  Chatter est élu meilleur nouveau produit, toutes catégories confondues. Peu de surprises donc parmi les lauréats.

En revanche, le magazine distingue des produits moins connus, qui méritent d'être suivis. Ainsi, l'éditeur britannique Huddle propose une suite collaborative complète en mode Saas avec un fil de discussions, une gestion de profils, un espace pour partager des documents, une gestion de calendriers et de tâches, la conférence web... Un véritable outil de travail en équipe.
 
Huddle

L'interface, composée d'un ensemble de widgets, est aisément personnalisable. Elle se décline en 7 langues : anglais, français, allemand, espagnol, italien, russe et japonais. Huddle se connecte à d'autres solutions, notamment Xobni (Inbox à l'envers), autre logiciel à avoir été crédité d'une mention spéciale par ReadWriteWeb.

Xobni améliore la productivité d'Outlook

Complément à Outlook, Xobni optimise la gestion des mails en les regroupant par conversation, en ajoutant une dimension sociale via une connexion à des réseaux comme Facebook ou LinkedIn... Depuis la fin du mois d'octobre, Xobni pour Outlook est disponible en version française. L'éditeur américain est positionné sur le même segment que la start-up française Kwaga, sauf que cette dernière cible les entreprises équipées des Google Apps.

Dans la catégorie micro-blogging, derrière l'intouchable Yammer, Socialcast propose une approche originale. Son logiciel Reach se greffe aux applications existantes pour ajouter une fonction de flux d'activité. A noter que l'éditeur est compatible avec le format ActivityStreams et le sera prochainement avec le protocole Open Graph.

Les challengers du palmarès ne sont pas tous des start-up. Adobe Connect est ainsi cité dans la catégorie outil de conférence, suite au lancement de la version 8. 

Promo Newsletter