Projet Emporia : trouver la bonne information sur Twitter sans compte Twitter

Il existe deux façons de chercher de l’information pertinente avec Twitter : soit scruter le flux de tweets issu de ses abonnements, soit faire des requêtes comme dans un moteur de recherche. Nul besoin dans ce second cas d’avoir son propre compte sur Twitter. 

Développé au FuseLabs, le laboratoire d’innovation de Microsoft, le projet Emporia s’engouffre dans cette brèche pour proposer sa propre interface de recherche. La plateforme est au stade de la version alpha mais accessible au public.

Emporia récupère les flux d’information de Twitter via son API et les trie par catégories (actualités, technologies, business…). L’utilisateur sélectionne une de ces catégories qui agit comme un filtre puis effectue sa requête ou choisit parmi la liste de recherches populaires proposées.

Capture Emporia

Les résultats apparaissent en deux colonnes, l’une affichant les derniers tweets sur le sujet et l’autre les pages du web dont les liens sont les plus tweetés. Les résultats peuvent être également restreints ou étendus en appliquant un filtre de pertinence avec une notation qui va de une à cinq étoiles.

Par ailleurs, chaque résultat peut être évalué à l’aide de boutons de recommandation Like ou dislike. Si cette fonction est réservée pour le moment aux équipes de développeurs, elle sera ouverte progressivement à l’ensemble des utilisateurs. Elle permettra donc à l’avenir de mieux faire remonter les résultats les plus appréciés.

Un rapide essai du service montre que les requêtes sur cette version alpha ne se font que sur une infime partie des flux de Twitter. Le projet n’en est pas moins prometteur et son interface, basée sur la technologie Silverlight, plutôt réussie.

Pour accéder au site Emporia Project

Promo Newsletter