Réseau social d'entreprise

Pulse, la solution de collaboration sociale signée Zoho

L'éditeur californien de la plate-forme d'applications en ligne Zoho a profité de sa conférence utilisateurs qui vient de s'achever à San Francisco pour dévoiler un petit nouveau dans son offre d'outils de collaboration : le réseau social d'entreprise Pulse.

Comptant plus de 7 millions d'utilisateurs dans le monde, mais peu utilisé en France, Zoho dispose pourtant d'une des plates-formes applicatives en ligne les plus complètes, comportant des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation) et de collaboration (messagerie, chat, wiki, forum...), mais aussi une quinzaine d'applications métiers, couvrant un bon éventail de besoins, depuis le CRM à la gestion de projet en passant par le marketing ou les ressources humaines.

A cette offre déjà consistante, il faut donc ajouter depuis la fin du mois de mai Pulse, un réseau social d'entreprise qui, sur le plan fonctionnel, profite également en partie du porte-feuille d'outils de Zoho.

Un réseau social paré pour les objets métiers

Sur le plan social, l'on retrouve dans Pulse les fonctions essentielles des réseaux sociaux d'entreprise actuels : flux d'activité, messages privés, centre de notifications, messagerie instantanée, mécanismes de mention des personnes (@) ou de recommandation Like (J'aime). Outre la possibilité de constituer des groupes, l'on peut créer des pages, par exemple destinées à communiquer sur un projet ou un événement, et les suivre.

Pulse, Zoho

Pulse peut notamment intégrer les outils de collaborations 2.0 habituels : forums, blogs et wiki.

Mais au-delà de ces fonctions sociales, l'avantage de Pulse est donc aussi de bénéficier en partie de la panoplie applicative de Zoho. En premier lieu, en intégrant Docs, l'outil de gestion documentaire. Et, en second lieu, en phase avec une tendance bien actuelle, en intégrant Creator, qui permet de bâtir des applications métiers spécifiques : workflows, formulaires, bases de données...

Pulse, Zoho, Creator

Avec Custom Apps, qui s'appuie sur l'outil Creator de Zoho, l'utilisateur peut créer facilement ses propres applications métiers et les partager.

En revanche, disposer de cette intégration de Creator suppose de souscrire à la version Enterprise Edition de Pulse, facturée 5 dollars par utilisateur et par mois, la version Professional Edition à 2 dollars en étant donc dépourvue, de même que la version gratuite, qui elle ne permet pas non plus de créer des groupes privés ni de personnaliser Pulse aux couleurs de son entreprise. A noter que les trois versions sont disponibles pour mobile, sous iOS et Androïd.

Promo Newsletter