Participatif

Quatre jeunes talents du groupe Casino à l’origine du site CVous

Le groupe Casino (Géant, Franprix, Leader Price…) lance son site communautaire CVous. Le géant de la distribution s’engage ainsi dans une démarche de co-création avec les clients et consommateurs, en leur donnant la possibilité de s’exprimer sur les services et produits de grande consommation. Mais c’est aussi en donnant la parole en interne que le projet a pu voir le jour.

Casino organise une fois par an un atelier où les collaborateurs peuvent débattre de l’ensemble des problématiques du groupe et lancer des idées.  Un bilan est fait à la fin de la journée pour sélectionner les meilleures qui ont émergées. Dans l’édition de 2010, l’une d’elles était d’utiliser les outils du web pour créer de nouvelles interactions avec les clients.

Agés de 26 à 31 ans, Christelle Dorat, Marina Lin, Adrien Moreira et Henrik Perrochon sont les quatre collaborateurs qui en sont à l’origine. « Nous avons monté un groupe informel pour présenter un concept plus détaillé et celui-ci a plu au comité exécutif », explique Marina Lin. Or le groupe permet au travers de son programme Jeunes Talents de mener à bien des projets internes en mode start up.

« A partir de l’été 2011, un bureau à été mis à notre disposition et nous avons pu travailler à plein temps sur le projet », poursuit Henrik Perrochon. L’équipe travaille de manière autonome mais elle peut solliciter les conseils d’Omri Benayoun, Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino, qui a été l’un des premiers supporters du projet.

L’équipe conçoit le site en sélectionnant la plate-forme communautaire Lithium et se fait accompagner de l’agence Business Lab pour la conception graphique. A partir de janvier il est lancé en béta en interne et testé par une centaine de collaborateurs, ce qui permet de corriger les derniers bugs avant l’ouverture au public.

Matérialiser en magasin les préférences des consommateurs

L’espace propose trois rubriques et un forum. Avec C’vos produits, les internautes peuvent voter pour leurs produits préférés classés par catégories. Chaque mois, ils seront mis en avant dans les magasins. « Comme sur les sites de e-commerce, l’idée est de matérialiser en magasin les produits préférés des consommateurs », explique Henrik Perrochon. La recommandation s’invite ainsi sur les étals.

Groupe Casino, CVous

La page d’accueil. Colorée et ludique, elle joue sur le levier de la gamification en attribuant des points aux meilleurs contributeurs.

C’votre magasin met l’accent sur l’assortiment, en proposant de référencer soit des produits manquants, soit des petits producteurs locaux. Par ce biais, les services achat des enseignes espèrent dénicher des pépites qui auraient échappé à leur prospection.

Enfin, la rubrique C’vos idées incite les consommateurs à laisser libre court à leur imagination pour proposer toutes les idées de produits et services qu’ils souhaiteraient retrouver un jour en magasin. En quelques jours, près d’une centaine d’idées ont déjà été proposées. Bons de réduction sur iPhone, rayon éthique, programme de recyclage… Les idées sont diversifiées et inspirent déjà les équipes.

« Lors de notre réunion de ce matin, un responsable de l’innovation a rebondi sur l’idée de proposer un rayon dédié avec des suggestions de menus du jour et tous les ingrédients pour les préparer. Elle pourrait donc très vite être expérimentée dans les magasins », souligne Marina Lin. Le petit site pourrait avoir de grands effets en faisant évoluer, dès les prochaines semaines, l’expérience des consommateurs dans les 9500 implantations du groupe en France.

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