Que font les accros à Twitter sur mobile

OpinionWay vient de rendre public une étude sur les comportements des utilisateurs de Twitter sur mobile. Réalisée pour l'Assocation française des opérateurs mobiles (Afom), elle a été menée du 15 au 21 octobre auprès d'un échantillon de 251 personnes de plus de 18 ans.

Premiers constats, en termes de profils, les utilisateurs sont autant de femmes que d'hommes, localisés à 36% dans la région parisienne. Côté classe d'âges, la génération Y (grosso modo les 18-34 ans) est majoritaire (voir infographie ci-dessous). Mais les 35-49 ans représentent 30 % des utilisateurs, ce qui correspond au pourcentage d'internautes ayant cette tranche d'âges. Du point de vue catégorie socio-professionnelle, c'est franchement CSP+, à 55% contre 25% de CSP- et 20% d'inactifs.

Graphique: "Les utilisateurs par tranches d'âge"

1/ Suivre son réseau personnel et de l'actualité spécifique

Sur le plan du rythme d'utilisation, l'étude distingue : les Fréquents – qui sont 42% à consulter leur fil Twitter plusieurs fois par jour et 32 % à le consulter 3 à 4 fois par semaine – et les Occasionnels – qui eux le consultent pour 14 % de 2 à 3 fois par mois et 12 % moins souvent.

Suivre de l'actualité spécifique constitue l'utilisation majoritaire de Twitter sur mobile. En revanche, si l'on se focalise sur les utilisateurs fréquents, c'est être en relation avec son réseau personnel qui arrive nettement en tête, et l'usage professionnel grimpe alors à 27%.

Graphique :"Ils utilisent Twitter sur leur mobile pour…"

2/ Des utilisateurs fréquents rompus à l'usage de Twitter

Côté pratique du micro-blogging, les utilisateurs fréquents sont 22 % à tweeter plusieurs fois par jour, 25 % au moins une fois par jour, et 26 % de 2 à 3 fois par semaine. Seuls (quand même) 6 % d'entre eux ne tweetent jamais, contre 40 % pour les occasionnels.

Le retweet a quant à lui moins de succès : les utilisateurs fréquents sont en effet 62% à retweeter très souvent ou assez souvent (contre 22% pour les occasionnels), ce qui fait malgré tout 38 % d'utilisateurs fréquents ne retweetant que rarement ou jamais.

En revanche, les utilisateurs fréquents apparaissent comme les plus « experts » : ils tweetent en insérant des liens, des hashtags ou pour publier des photos qu'ils ont prises, et se servent en majorité de Twitter comme d'un moteur de recherche.

Graphique : "Leur pratique de Twitter"

3/ Branchés web social, mais pas forcément ouverts

Disposant pour au moins la moitié d'entre eux d'une page Facebook ou d'un blog ou site web personnels, les utilisateurs fréquents apparaissent comme branchés web. En revanche, 50% d'entre eux ont un compte Twitter protégé, un taux qui les rapproche pour le coup des utilisateurs occasionnels, qui sont eux 53% dans ce cas. Quant à la taille de leur réseau, elle reste en majorité relativement réduite, 43 % des utilisateurs fréquents ne suivant au maximum que 25 comptes, et 22 % jusqu'à 50.

Graphique : "S'abonner à leur compte Twitter est possible depuis..."

Graphique : "Le nombre de comptes qu'ils suivent"

Pour consulter l'étude complète : Les comportements des utilisateurs de Twitter sur mobile

 

Promo Newsletter