Quick outille sa démarche de promotion interne

Le petit-déjeuner organisé par les éditeurs Talentsoft et AssessFirst sur les pratiques d'évaluation et de mobilité a fait le plein. C'est devant une assemblée de plusieurs dizaines de responsables RH que la chaîne de restauration Quick a dévoilé, ce matin mercredi 29 septembre, les grandes lignes de son programme Demain Manager.
 
La promotion interne est déjà une réalité dans l'entreprise : 60% des managers et 80% des directeurs en ont bénéficié. Néanmoins, l'entreprise ressentait le besoin de structurer, formaliser, outiller et généraliser la démarche.

300 collaborateurs évalués la première année

La première année, 3 000 collaborateurs (sur les 18 500 que compte le groupe) ont ainsi participé à une phase de pré-évaluation en ligne, à l'issue de laquelle 300 d'entre eux ont été sélectionnés pour être évalués au cours d'une journée. « Les candidats retenus bénéficient ensuite d'un accompagnement pour se préparer au poste de manager », précise Pascale Vincent, la responsable du projet chez Quick.

Pour mener ces opérations, la chaîne s'est appuyée sur l'éditeur AssessFirst, qui l'accompagnait déjà pour le recrutement. La première étape a consisté à régler le niveau d'aptitude requis et à définir une grille de vingt compétences spécifiques. Ce dont s'est servi Quick pour le test de pré-évaluation.

La deuxième étape se caractérisait par la mise en situation des candidats dans des contextes commercial, managérial et collectif. Le tout est complété par un test de personnalité. A l'issue de ces tests, l'éditeur a mis en place un outil pour rapprocher les résultats aux profils cible qui avaient été définis, en attribuant un score d'adéquation (entre 0 et 100%).

La solution fonctionnait mais présentait quelques lacunes et lourdeurs de gestion au quotidien : manque d'intégration entre les différents rapports, exports à réaliser manuellement, nécessiter de procéder à des ressaisies.

Une centralisation des données assurée par Talentsoft

La connexion, via des services web, des outils d'AssessFirst à la plate-forme de gestion des talents de Talentsoft a permis de gommer ces inconvénients. La centralisation des données facilite en outre leur exploitation. Elle permet notamment de produire des statistiques (résultats pour un restaurant par exemple) et des indicateurs globaux pour segmenter les collaborateurs en différentes sous-populations.

Le programme Demain Manager est un outil précieux pour les RH, mais pas seulement. « Il a permis d'aider les responsables opérationnels à formaliser l'accompagnement qu'ils proposent et à donner des objectifs plus clairs sur le plan personnel », conclut Pascale Vincent.

Promo Newsletter