Rapprochement de deux spécialistes de Sharepoint : Tomoye et NewsGator

Dès l'année dernière, le cabinet Gartner prédisait que 60% des éditeurs de réseaux sociaux d'entreprise auraient disparu ou seraient repris d'ici 2012. Le mouvement est enclenché avec l'acquisition de Tomoye par NewsGator. Les deux sociétés ont quelques affinités. Elles sont toutes deux positionnées sur le segment des logiciels sociaux et misent sur les technologies de Microsoft : WSS (Windows Sharepoint Services) pour Tomoye, MOSS 2007 (Microsoft Office Sharepoint Server) pour NewsGator.

Pour le reste, leurs profils s'avèrent complémentaires. Tomoye est bien implanté dans le secteur public avec de larges communautés. Sa référence vedette est un déploiement pour l'Armée américaine (150 000 utilisateurs). A contrario, NewsGator est plutôt adopté par les sociétés privées pour leurs intranets. Il compte plus de 2 millions d'abonnés payants.

Ensemble les deux éditeurs affirment couvrir le cycle complet du passage à l'Entreprise 2.0 : d'abord la mise en place de services communautaires sur WSS jusqu'à l'adoption d'un intranet social sur Sharepoint.

L'impact de ce rapprochement pour le marché français est négligeable car les deux éditeurs vendent surtout aux Etats-Unis. Il n'empêche qu'il traduit un mouvement de consolidation qui touchera aussi le marché français.

 

Promo Newsletter