Dans un double contexte de maîtrise des coûts et de priorité donnée à l'innovation pour sortir de la crise, les entreprises engagent leur R&D sur la voie de la transversalité interne et de l'innovation ouverte.
« Les départements R&D sont contraints à intégrer plus fortement l’efficacité opérationnelle au cœur de leur approche. Cela les conduit à optimiser leur portefeuille de projets et à adopter des organisations qui favorisent la réactivité et l’agilité face aux incertitudes des marchés », résume Jean-Christophe Saunière, associé de PriceWaterhouseCoopers (PWC), dans « Innovation et performance, Où en est votre R&D ? », une enquête réalisée fin 2009 sur la base d'une trentaine d'entretiens qualitatifs avec des responsables et dirigeants R&D.
L'heure n'est plus, pour une majorité d'entreprises, à l'innovation de rupture. La recherche d'une plus grande « efficacité opérationnelle » se traduit par une focalisation de la R&D sur l'optimisation de produits existants pour 67% des responsables interrogés par PWC.
Et pour 95% d'entre eux, par la priorité donnée au développement de produits pour leur base clients ou leur marché existant. C'est dans ce cadre étroit où prime le Time-to-Market que sont mises en place des approches collaboratives, à la fois entre les différentes fonctions de l'entreprise et avec son écosystème.
Sur le plan interne, le recentrage sur les besoins du marché a eu pour conséquence de renforcer la collaboration entre les équipes de R&D et la fonction Marketing. Celle-ci, selon 92 % des personnes interrogées par PWC, serait désormais fortement impliquée dans le processus d'innovation. Un rapprochement du marché aussi visible par l'implication des fonctions Stratégie et Ventes, respectivement pour 56% et 52% des interrogés.
En revanche, l'intégration des autres fonctions de l'entreprise se révèle insignifiante. Une situation d'ailleurs paradoxale en ce qui concerne les Achats, qui pourraient pourtant avoir, comme le remarque les auteurs de l'étude, « un rôle important à jouer car ils développent une connaissance du marché au travers de la vision de leurs fournisseurs » susceptible d'enrichir le point de vue de l'entreprise. Nous sommes donc loin du modèle Cisco et de son organisation collaborative et transverse rassemblant des représentants de la R&D, des RH, de l'informatique, du Marketing et des Achats.
Tendance croissante, l'innovation ouverte (Open Innovation) regroupe un ensemble de pratiques différentes, dont toutes ne sont d'ailleurs pas collaboratives au sens stricte du terme. En ligne avec le primat du marché, le fait marquant dans ce domaine est fort logiquement la place croissante occupée par la User Innovation, censée garantir cette bonne adéquation au marché.
« 60% des répondants déclarent avoir développé une approche collaborative avec leurs clients. Ce chiffre traduit une tendance forte de l'implication des clients utilisateurs, dans des logiques de co-conception », notent ainsi les auteurs de l'enquête PWC. Un exemple caractéristique de cette démarche est fourni par Lego et sa communauté d'AFOL (Adult Fans of Lego).