Livre

Réflexions prospectives autour de nouveaux modes de management

Transformation numérique et nouveaux modes de managementComment les grandes entreprises françaises se préparent à faire évoluer leurs modes de management à l'heure des réseaux sociaux d'entreprise et du télétravail ? Le think tank Futur Numérique, de la Fondation Télécom, fait le point dans un Cahier de prospective intitulé « Transformation numérique et nouveaux modes de management », sorti en juin dernier. 

L'intérêt de cet ouvrage, qui prolonge des ateliers conduits fin 2010 avec les entreprises partenaires Accenture, Alcatel-Lucent ou BNP Paribas, est d'associer les témoignages d'acteurs de cette transformation, qui la vivent au quotidien dans leur entreprise, et des pistes de réflexion d'enseignants chercheurs, de professeurs, d'un philosophe du travail...

La vingtaine de textes proposés est dense - les plus longs ne comptent qu'une petite dizaine de pages - et aborde de multiples facettes : l'identité numérique, la réputation, la transparence, la question des processus dans l'organisation du travail...

Les auteurs ne livrent pas de recettes toutes faites, mais interrogent et suggèrent des pistes. A ce titre, la contribution à quatre mains de Bernard Benattar, directeur de l'Institut européen de Philosophie pratique, et de Jean-Luc Vrignon, en charge des outils et des processus chez Orange Business Services, est symptomatique. Leur objectif est de dégager des perspectives éthiques pour les managers de demain.

Ils s'interrogent sur les notions de présence, de corps, de sens, dans des environnements de travail de plus en plus désincarnés. « Assurément, il y a à maintenir et à développer moult supports de communication grâce au numérique, quitte à ce que cela change nos modes de relation, mais à la condition qu'il y ait encore de la relation, du sujet parlant, s'adressant à de la présence, du souffle, du style, du rythme, du silence », écrivent les auteurs. 

Le rôle du manager est essentiel pour établir des points de rencontre et plus globalement faire ressurgir le vouloir. « Il sera un des acteurs qui aura à limiter un accroissement du numérique sans finalité, du numérique pour le numérique (ce qui serait sa fin) », concluent Bernard Benattar et Jean-Luc Vrignon .  

L'ouvrage « Transformation numérique et nouveaux modes de management », réalisé sous la direction de Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste et consultante, peut être commandé en contactant directement Fondation Télécom

Promo Newsletter