La deuxième édition de Semweb.Pro aura lieu les 2 et 3 mai prochains à Paris. La journée du mercredi sera consacrée aux dernières avancées technologiques et aux usages qui en sont faits, celle du jeudi à des tutoriels pour se familiariser avec RDFa, les microdata...
L'année dernière, les spécialistes français du domaine s'étaient attachées à démontrer que le Web sémantique étaient sortis des laboratoires, citant des exemples de mise en oeuvre dans de grandes entreprises, principalement américaines. Cette année, des organisations françaises viendront témoigner.
François-Paul Servant et Edouard Chevalier, de l'équipe Intelligence artificielle appliquée de Renault, présenteront un projet de description de la gamme de véhicules du constructeur couplé à un service de configuration en ligne.
De son côté, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) montrera comment elle utilise les outils du web sémantique pour réunir dans une même page web des informations relatives à un auteur ou une oeuvre issues de multiples sources et dans des formats hétérogènes.
A noter également, l'organisation d'une table ronde consacrée aux bénéfices que peut apporter le web sémantique à l'Open Data.
L'inscription (150 € pour les conférences de la première journée, 300 € pour les tutoriels) se fait en ligne sur le site de SemWeb.Pro.