L’association Roissy Entreprises, qui regroupe des chefs d’entreprises, nourrit une grande ambition : faire du grand Roissy le centre de gravité d’un vaste bassin économique qui s’étend sur les quatre départements de sa sphère d’influence économique : Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise et Oise.
« Nous voulons créer une plate-forme d’information, de services et de réseau social pour appuyer l’action collective des PME-PMI du grand Roissy afin de densifier les échanges économiques et de développer le potentiel économique des territoires qui y sont associés », annonce Dominique Dubel, directeur de Roissy Entreprises.
Depuis sa création en 1992, l’association a engagé de multiples initiatives pour assister le développement des PME-PMI implantées autour de l’aéroport de Roissy-CDG. Mais elle a buté sur un problème de taille. « Le territoire du grand Roissy est perçu par les décideurs et les aménageurs publics comme un territoire uniquement dévolu à l’aéroportuaire et à la logistique », se désole Dominique Dubel.
Selon lui, cette vision ne profite qu’aux grandes entreprises, telles que ADP, Air France, ou encore Fedex. Celles-ci ne représentent pourtant qu’une petite partie de la richesse économique créée, puisque, par exemple, 90 % des emplois sont créés par les PME-PMI des territoires qui l’entourent. « De plus, les décideurs ont eu la bonne idée d’implanter l’aéroport sur un site traversé par les frontières de trois départements relevant de deux régions, Ile-de-France et Picardie », explique, non sans un brin d’ironie, Dominique Dubel.
Les acteurs institutionnels du territoire (régions, départements, collectivités locales, intercommunalités, CCI, associations professionnelles, etc.) ont des compétences limitées par les frontières administratives sans disposer d’une vision d’ensemble du territoire. « Au lieu de servir le territoire, le pôle se révèle aujourd’hui un frein au développement. Car les actions menées sans concertation sont inopérantes. Cela fait 30 ans qu’on discute de ces problèmes et qu’on n’arrive pas à se faire entendre », déplore Dominique Dubel.
Mais c’est la maturation des outils du web 2.0 qui ouvre de nouvelles perspectives pour faire face à ces problèmes. « Nous avons mené une étude approfondie sur les possibilités du web social et nous sommes arrivés à la conclusion que c’est un excellent moyen pour s’affranchir des frontières administratives, impliquer les acteurs du territoire et organiser l’action collective des PME-PMI. Non seulement pour accélérer les synergies économiques, mais également pour peser de tout leur poids sur les orientations des décideurs institutionnels », envisage Dominique Dubel.
Dès lors, de Melun à Pontoise, en passant par Meaux, Senlis, Creil et la Vallée de l’Oise, les animateurs de l’association sillonnent le territoire pour mobiliser les réseaux d’entreprises. Prochaine étape, le 23 novembre à Nogent-sur-Oise, pour présenter le projet Roissy 2.0 avec, au menu des discussions, les infrastructures innovantes dans l’Oise, le canal Seine-Nord à grand gabarit, la ligne à grande vitesse Roissy-Picardie, etc.
Les adhésions et les connexions avec les bassins économiques se multiplient et c’est potentiellement plusieurs centaines d’entreprises qui pourraient être associées au lancement de la plate-forme Roissy 2.0. L’association est en train de boucler son tour de table des sponsors pour financer le lancement de cette plate-forme. « Si nous parvenons à finaliser le financement comme prévu, la plate-forme devrait voir le jour d’ici à six mois. Nous serions alors à l’aube d’une innovation majeure pour notre territoire », conclut Dominique Dubel.