Saas : les médias sociaux en queue de peloton, selon Gartner

Le marché du Saas en 2010 atteindra, selon le cabinet Gartner, 9,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 15,7% par rapport à 2009. Et il devrait encore grimper de 16,2% en 2011, pour totaliser 10,7 milliards.

Pour Sharon Mertz, directeur de recherche au Gartner, l'un des changements notables est l'implication de plus en plus importante des départements IT dans le choix de solutions Saas, celles-ci étant désormais déployées à grande échelle dans l'entreprise, et concernant de plus en plus souvent plusieurs milliers d'utilisateurs, jusqu'à des dizaines de milliers dans les organisations les plus grandes. Néanmoins, un nombre croissant d'entreprises utilisent une grande variété d'applications provenant de fournisseurs différents sans que les déploiements aient impliqués les départements IT, ce qui poserait d'importants problèmes de gestion.

Les applications de Contenu, Communications et Collaboration (CCC) continuent à tirer le Saas, avec un marché estimé à 2,9 Md $ en 2010, suivi par la gestion de la relation client (CRM), à 2,6 Md $. Concernant le CCC, Gartner note cependant que l'usage du Saas varie beaucoup selon le type d'application. Il serait ainsi très peu utilisé pour l'ECM (gestion de contenu d'entreprise) et le Search, la web conférence représentant, à l'inverse, l'usage prédominant.

Enfin, si les applications sociales sont de plus en plus proposées sous forme de solutions Saas, Gartner indique que de récentes études montreraient que leur taux d'adoption serait le plus bas.

Promo Newsletter