Gestion de contenu

Salesforce Files Connect se branche sur Sharepoint et OneDrive

Dès le lancement de Salesforce Files (anciennement ChatterBox) l'année dernière, il était prévu que ce service de partage et de synchronisation de documents se lie à des espaces documentaires d'éditeurs tiers.

C'est chose faite avec l'annonce de la disponibilité d'un premier module Salesforce Files Connect pour Sharepoint (2010, 2013 et Online). Suivra, en février prochain, un deuxième pour OneDrive for Business.

Salesforce a fait le choix de se brancher en priorité sur les outils de Microsoft en raison de leur audience, mais la famille Connect est appelée à s'agrandir. Google Drive sera pris en compte, assure le géant du CRM, sans plus de précision sur la date.

En revanche, aucun nom n'est avancé concernant les géants historiques de la gestion de contenu. Il n'est fait référence ni à Documentum, ni à FileNet ou à OpenText.

Depuis le rachat d'Entropysoft, début 2013, Salesforce dispose pourtant des connecteurs nécessaires. En outre, sa vision d'une collaboration métier suppose de se connecter à ces plates-formes, encore bien présentes dans les grands comptes.

Pointer vers les documents externes ou les rapatrier

Avec Salesforce Files Connect, l'éditeur étend la recherche fédérée à des sources externes. C'est déjà une première avancée.

A partir de là, un scénario qu'envisage l'éditeur est un dialogue depuis le réseau social Chatter, autour d'un lien pointant vers un document Sharepoint par exemple. « Ce sera sans doute un usage courant », prédit Jean-Pierre Dussourd, responsable avant-ventes chez Salesforce.

Une autre approche consiste à rapatrier les documents au sein de Salesforce Files. Il ne s'agit pour l'heure que d'une simple copie, mais une synchronisation avec l'application source sera proposée dans un second temps.

Il est à noter qu'une interface de programmation est proposée aux clients et partenaires leur permettant, par exemple, d'enrichir un processus commercial en lui associant des documents stockés dans les référentiels de l'entreprise.

Le prix de Salesforce Files Connect pour Sharepoint est de 7 $ par utilisateur et par mois.

Promo Newsletter