Management 2.0

Salesforce mixe gestion des performances et collaboration sociale avec Work.com

Dévoilé mercredi dernier lors de Dreamforce, la conférence annuelle de l'éditeur qui se tenait à San Francisco, Work.com revisite Rypple, l'application sociale de gestion de la performance acquise par Salesforce en décembre 2011.

Si l'interface a été en partie revue, Work.com conserve la philosophie de Rypple, qui vise à renforcer la performance à travers une approche collaborative et sociale des objectifs au quotidien et un recours aux principes de la gamification. Une double dimension censée assurer l'alignement des collaborateurs et des équipes sur les objectifs de l'entreprise et constituer un facteur de motivation.

Sur le plan fonctionnel, deux nouveautés font cependant leur apparition. En premier lieu, outre de pouvoir suivre l'atteinte des objectifs, conseiller leurs collaborateurs et équipes et les gratifier avec des badges, les managers disposent désormais d'une interface qui leur apporte une vision globale de la performance et facilite la prise de décision en termes de promotion.

En second lieu, les badges décernés aux collaborateurs n'ont plus seulement pour vocation de leur reconnaître des compétences, mais ils peuvent se cumuler avec l'attribution de points valables pour l'achat de cadeaux sur le site d'e-commerce Amazon.

Une intégration à Chatter et Sales Cloud

Autre évolution de Work.com, attendue celle-là, son intégration à Chatter, le réseau social d'entreprise de Salesforce, mais aussi à Sales Cloud, son application de CRM. Ce qui, pour l'éditeur, devrait favoriser la transparence au sein de l'entreprise en termes d'objectifs assignés à chacun comme d'expertise, l'intégration à Sales Cloud présentant, de plus, l'avantage de mettre la gestion des performances au contact direct des objectifs métier, en l'occurence ceux des équipes de vente et marketing.

Enfin, si Work.com se focalise sur la gestion de la performance au quotidien, il bénificie également d'une intégration avec Workday, la solution partenaire de gestion du capital humain proposée par Salesforce sur sa plate-forme Cloud, Force.com, ce qui permet de relier ses données aux processus RH traditionnels (entretiens annuels, gestion de carrière, augmentations...).

Work.com sera disponible au cours du quatrième trimestre 2012. Il est déjà déployé par des entreprises qui étaient clientes de Rypple, à l'instar de Facebook, qui l'utilise également avec Sales Cloud et Workday.

Zoom sur Work.com

Work.com SalesforceLes objectifs fixés aux collaborateurs par leur manager (Top Goals) sont visibles de tous ainsi que le niveau de progression dans leur atteinte. Les collaborateurs peuvent aussi s'engager d'eux-mêmes (Committed Goals) à participer à l'atteinte d'un objectif d'un collègue ou d'une équipe.

Work.com SalesforceLe détail d'un objectif indique les différents sous-objectifs à atteindre et leur niveau d'atteinte. Dans l'exemple ci-dessus, qui concerne l'intégration d'une nouvelle collaboratrice commerciale chez Facebook devant apprendre à vendre une publicité, l'on peut visualiser les personnes qui ont le même objectif et celles qui se sont portés volontaires pour aider à l'atteindre.

Work.com SalesforceWork.com SalesforceLe manager peut adresser des conseils (privés ou publics) à un collaborateur (capture du haut) pour l'aider à atteindre ses objectifs. Un espace spécifique centralise par ailleurs les avis (Feedbacks) donnés par des collègues sur le collaborateur ou les remerciements qu'il a reçus (capture ci-dessus).

Work.com SalesforceLa performance globale d'une équipe et de chacun de ses membres peut être visualisée par le manager afin de faciliter ses décisions de promotion.

Work.com SalesforceDes badges (personnalisés par l'entreprise) peuvent être attribués aux collaborateurs par leurs manager ou collègues en fonction de l'atteinte d'objectif. Dans l'exemple ci-dessus, un manager de l'entreprise Hubspot attribue à une collaboratrice un badge Deal pour la féliciter de la conclusion d'une transaction importante. Aux badges peuvent correspondre une ou plusieurs compétences (ci-dessus : la passion et la vision), et l'on peut aussi leur associer des points que le collaborateur pourra échanger contre un cadeau sur le site Amazon.

Work.com SalesforceL'intégration de Work.com à Sales Cloud (comme ci-dessus chez Facebook) ou simplement à Chatter, permet notamment de rendre visible à l'ensemble de l'entreprise les reconnaissances obtenus par les collaborateurs (remerciements, badges) et de mettre en valeur leurs compétences.

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