Dévoilé mercredi dernier lors de Dreamforce, la conférence annuelle de l'éditeur qui se tenait à San Francisco, Work.com revisite Rypple, l'application sociale de gestion de la performance acquise par Salesforce en décembre 2011.
Si l'interface a été en partie revue, Work.com conserve la philosophie de Rypple, qui vise à renforcer la performance à travers une approche collaborative et sociale des objectifs au quotidien et un recours aux principes de la gamification. Une double dimension censée assurer l'alignement des collaborateurs et des équipes sur les objectifs de l'entreprise et constituer un facteur de motivation.
Sur le plan fonctionnel, deux nouveautés font cependant leur apparition. En premier lieu, outre de pouvoir suivre l'atteinte des objectifs, conseiller leurs collaborateurs et équipes et les gratifier avec des badges, les managers disposent désormais d'une interface qui leur apporte une vision globale de la performance et facilite la prise de décision en termes de promotion.
En second lieu, les badges décernés aux collaborateurs n'ont plus seulement pour vocation de leur reconnaître des compétences, mais ils peuvent se cumuler avec l'attribution de points valables pour l'achat de cadeaux sur le site d'e-commerce Amazon.
Autre évolution de Work.com, attendue celle-là, son intégration à Chatter, le réseau social d'entreprise de Salesforce, mais aussi à Sales Cloud, son application de CRM. Ce qui, pour l'éditeur, devrait favoriser la transparence au sein de l'entreprise en termes d'objectifs assignés à chacun comme d'expertise, l'intégration à Sales Cloud présentant, de plus, l'avantage de mettre la gestion des performances au contact direct des objectifs métier, en l'occurence ceux des équipes de vente et marketing.
Enfin, si Work.com se focalise sur la gestion de la performance au quotidien, il bénificie également d'une intégration avec Workday, la solution partenaire de gestion du capital humain proposée par Salesforce sur sa plate-forme Cloud, Force.com, ce qui permet de relier ses données aux processus RH traditionnels (entretiens annuels, gestion de carrière, augmentations...).
Work.com sera disponible au cours du quatrième trimestre 2012. Il est déjà déployé par des entreprises qui étaient clientes de Rypple, à l'instar de Facebook, qui l'utilise également avec Sales Cloud et Workday.
Zoom sur Work.com |
|