Social CRM

Salesforce se prépare à passer aux communautés externes

Le spécialiste de la relation client vient de lancer la phase pilote de Communities, une nouvelle plate-forme pour créer des communautés privées avec des clients ou partenaires.

Bâtie sur le réseau social d'entreprise de l'éditeur, Chatter, Communities vise à renforcer les interactions entre les membres de l'entreprise et l'extérieur, par exemple via des communautés dédiées au service clients, à des thématiques, des produits, des événements, ou encore pour rassembler des partenaires.

Avantage de cette solution, son intégration à Salesforce, qui devrait permettre d'alimenter celui-ci en fonction des informations échangées au sein des communautés, mais aussi de tirer parti dans ces dernières des informations et processus métier de l'outil de CRM. 

« Les entreprises, ainsi que leurs partenaires, fournisseurs et distributeurs auront la possibilité de créer des communautés personnalisées pour accroître leurs ventes en profitant de la fluidité des processus d’enregistrement des contrats, de l'accès à des outils de vente éprouvés et de la collaboration avec les experts adéquats », explique ainsi l'éditeur dans un communiqué.

Pas de commercialisation avant un an

Pour bénéficier de cette nouvelle solution et connaître son coût, il faudra cependant attendre le second semestre 2013. Communities n'est encore qu'en phase de test chez certains clients de l'éditeur, à l'instar de GE Capital, la société de financement de General Electric, où elle est à la base d'Access GE, un portail destiné aux clients et partenaires de l'entreprise (voir ci-dessous).

Les titulaires d'une licence Salesforce.com peuvent néanmoins demander à participer à la phase pilote qui débute cet automne, en en faisant la demande via le lien situé à la question « How can I participate in the pilot for Salesforce Communities? », sur la page suivante : Salesforce Communities FAQ.

Salesforce Communities chez GE Capital

Salesforce Communities GE Capital 1Accéder à l'expertise interne. Via des rubriques thématiques ou le moteur de recherche, les clients de GE Capital accèdent à du contenu mais aussi aux experts de l'entreprise.

Salesforce Communities GE Capital 2La page de profil de l'expert de GE Capital comporte sa biographie (à droite) et permet de lui demander un rendez-vous ou de lui poser une question. La partie basse suggère d'autres experts sur des domaines équivalents ainsi que des contenus.

Salesforce Communities GE Capital 3Dans l'annuaire des communautés, il suffit de cliquer sur l'une d'elles pour faire apparaître la liste de ses membres, son descriptif et les dernières discussions menées en son sein.

Salesforce Communities GE Capital 4L'annuaire des membres permet à l'utilisateur de filtrer les personnes avec lesquelles il est connecté ou celles qui lui sont recommandées.

Promo Newsletter