Depuis novembre 2009, le projet eMeeting est en cours de déploiement chez Sanofi-Aventis. Le leader mondial de la santé, qui emploie 105 000 collaborateurs dans 110 pays, utilise depuis des années la web conférence, mais il souhaitait rationaliser son approche. Les diverses solutions qu'il utilisait sur ses différents sites étaient parfois redondantes et certaines arrivaient en fin de vie.
Après évaluation de cinq solutions, Sanofi-Aventis a retenu Adobe Connect Pro pour sa simplicité, son caractère multilingue, ses perspectives d'évolution et l'absence de logiciel à installer sur les postes client. Ceux-ci étant déjà équipés du lecteur Flash.
Stéphane Ozenne, responsable du projet, a témoigné devant 24 responsables de directions fonctionnelles et informatiques lors de Rencontre Adobe, un rendez-vous trimestriel organisé par l'éditeur. Le thème de cette dernière rencontre était l'amélioration des échanges et la collaboration en entreprise.
L'objectif pour Sanofi-Aventis était de se doter d'une plate-forme de conférence web unique pour l'ensemble de ses employés, et installée dans les locaux de l'industriel. Cette centralisation offre un meilleur contrôle des coûts et simplifie l'accès, ce qui permet d'étendre son usage. « Très peu d'équipes ont l'ensemble de leurs collaborateurs sur le même site », souligne le chef de projet.
En fait, deux plates-formes ont été mises en place, l'une d'elles étant réservée à une application bien particulière, les essais cliniques qui associent des médecins chercheurs ne faisant pas partie de la société.
Pour le déploiement, l'équipe projet a constitué un package pour les équipes support. Il s'appuie sur des sites compagnons dans lesquels on trouve des vidéos, des guides d'utilisation en mode texte, une page web pour s'authentifier avec quelques réglages prédéfinis...
Dès que les équipes support sont à l'aise avec l'outil, elles peuvent informer les utilisateurs et les accompagner. « Le nombre d'inscrits double toutes les semaines », se félicite Stéphane Ozenne. Il note également une forte demande pour la vidéo. Celle-ci n'est pas forcément mise en avant en raison de son impact sur le réseau, mais elle n'est jamais bloquée.