L'éditeur a annoncé mercredi le lancement de SAP Jam, un réseau social d'entreprise qu'il veut fortement centré sur la collaboration au sein des processus métier. Autre nouveauté, SAP Social OnDemand, une plate-forme de Social Marketing.
Depuis le rachat de SuccessFactors par SAP il y a presque un an, l'on attendait avec impatience l'entrée de l'éditeur sur le terrain du Social Business. Cette acquisition lui avait en effet apporté le réseau social d'entreprise (RSE) CubeTree et l'outil de Social Learning Jambok, tandis que lui-même disposait déjà dans son offre Saas de StreamWork, une solution collaborative lancée en 2010.
Résultat des courses, après la fusion en début d'année des deux premiers en un ensemble renommé Jam, l'éditeur a revu l'interface de ce dernier tout en l'enrichissant de fonctions de collaboration structurée issues de StreamWork et en a fait son architecture de réseau social d'entreprise, disponible en mode Saas et en version On-Premise (sur site).
Avec Jam, SAP entend se distinguer des autres solutions de RSE, dont il estime qu'elles font l'erreur de se positionner comme des Facebook d'entreprise. Pour l'éditeur, celles-ci constituent du même coup un espace séparé des solutions métier utilisées par les collaborateurs, créant un silos supplémentaire au lieu de favoriser la collaboration là où c'est nécessaire.
Ensuite, elles conduisent à imposer des outils qui ne répondent pas aux objectifs métier : « Un forum ou un flux d'activités ne sont pas les réponses universelles à tous les problèmes », défend ainsi Sameer Patel, Global Vice President et General Manager, Social Software Solutions.
Au contraire, SAP a donc choisi de se focaliser sur l'intégration de fonctions sociales aux applications métier, afin que les utilisateurs puissent collaborer sans avoir à se connecter à un réseau social extérieur à ces applications. Et son objectif est de proposer des fonctions sociales qui répondent à chaque besoin métier spécifique, l'éditeur ayant d'ailleurs entamé un travail de cartographie des processus qui peuvent tirer parti de la collaboration sociale.
« Pour une partie des utilisateurs, le social n'a aujourd'hui pas de sens, explique Sameer Patel. SAP entend donc apporter du social là où cela a du sens, et proposer des packs de fonctions qui sont adaptées à chaque processus métier spécifique et apportent ainsi de la valeur. »
Exemple de première concrétisation de cette orientation, pouvoir utiliser au sein d'une application de relation client un tableau Pour ou Contre afin de solliciter l'avis de différents collaborateurs sur la solution à apporter à un problème rencontré par un client.
En termes d'applications métier couvertes, SAP a déjà réalisé l'intégration de Jam à sa solution On-Premise SAP CRM ainsi qu'à ses applications en mode Saas Sales OnDemand et Financials OnDemand. Et le RSE était déjà intégré à la solution de gestion du capital humain de SuccessFactors, BizX, où il peut être utilisé dans le cadre de processus d'intégration de nouveaux collaborateurs, de formation ou de gestion des objectifs.
L'intégration à d'autres applications de l'éditeur va bien sûr se poursuivre, et ce dernier met également à disposition des API pour permettre l'intégration de Jam à des applications tierces.
Zoom sur SAP Jam |
|
Si l'orientation prise par SAP est sans conteste intéressante et que les possibilités offertes par l'éditeur vont assez loin, il convient cependant de remarquer que, contrairement à ce que son argumentaire marketing pourrait laisser penser, la problématique de l'intégration de fonctions sociales à des applications métiers – et la possibilité de les exploiter directement depuis ces dernières – est depuis un moment déjà une préoccupation de nombre d'éditeurs de RSE. Quant à élargir le spectre traditionnel des fonctions sociales (flux d'activité, commentaire, wiki, blog...), il constitue aussi l'un des grands chantiers du domaine.
Par ailleurs, en dépit de cette focalisation sur les processus métiers, Jam reste également un RSE « traditionnel », un Facebook-like comme on dit, existant en soi, avec ses pages de profil, ses communautés, ses flux d'activités, etc.
Deuxième nouveauté annoncée par SAP, Social OnDemand, une solution de Social Marketing et de monitoring social en mode Saas, qui au passage bénéficie elle aussi d'une intégration de Jam. Elle permet entre autres d'analyser (mots clés et sentiments) les conversations sur les médias sociaux, notamment dans une optique de gestion des risques, d'interagir avec les internautes via Twitter et Facebook, ou encore d'avoir une vision du profil et des interactions de ses clients et de leur degré d'influence sur les médias sociaux.
Cette offre, qui peut être intégrée à SAP CRM, repose en partie sur Social Media Analytics, une solution d'analyse basée sur la technologie de NetBase, éditeur avec lequel SAP avait entamé un partenariat fin 2011, suite à l'acquisition de Radian6 par Salesforce et celle de RightNow par Oracle.
Le lancement de Social OnDemand n'est sans doute pas étranger, cette fois, à l'annonce en septembre du lancement par Salesforce de son offre Marketing Cloud, suite au rachat de Buddy Media, et à l'annonce en octobre par Oracle de la disponibilité de son offre en mode Saas Social Relationship Management Suite, qui comprend notamment son RSE OSN et des outils de Social Marketing et de monitoring.